- Liga
- Real/Barcelone
Hristo parle Clasico
À la veille de la première des quatre rencontres, les interviews d’anciens acteurs du Clasico se succèdent.
Barcelonais de 1990 à 1995 puis de 1996 à 1998 (il était à Parme en 1995-1996, ndlr) Hristo Stoitchkov connaît bien la maison blaugrana. Et a, en plus, côtoyé José Mourinho lorsque ce dernier était l’adjoint de Bobby Robson et de Louis Van Gaal.
Le ballon d’Or 1994 a donc accordé une interview à la revue Don Balon pour donner ses impressions à J-1 : « Ce match est délicat pour les deux équipes, car le Barça arrive avec un avantage de points et la finale de la Coupe du Roi quatre jours plus tard. La Liga est déjà jouée donc que va -t-il se passer ? Vont-ils laisser Madrid l’emporter ? Seuls les deux entraîneurs le savent » .
Concernant la finale de la Coupe du Roi et la demi-finale de Ligue des Champions, Stoitchkov est plus catégorique : « Oui j’aimerais que la Coupe revienne à Barcelone. Quant à la Coupe d’Europe, j’ai récemment parlé à mon compatriote Dimitar Berbatov qui m’a avoué qu’il voulait une finale, à Wembley, contre le Barça. Après leur défaite à Rome, ils veulent une revanche. Une finale Manchester-Barcelone me plairait aussi » .
Même s’il a avoué qu’il n’aurait jamais signé pour le rival madrilène, Stoitchkov a admis qu’il entretenait d’excellents rapports avec José Mourinho : « Je m’entends très bien avec José et ça m’est égal qu’il soit entraîneur du Real. C’est un grand homme, un bon ami et un excellent professionnel qui défend son travail, sa manière de faire et ses joueurs » .
Avant de retourner en Afrique du Sud, pour continuer à entraîner l’équipe de Mamelodi Sundows, il a fini par conclure sur sa vision du football moderne : « Aujourd’hui avec autant de boucles d’oreilles et de tatouages, les joueurs pèsent trois kilos, de plus, lorsqu’ils rentrent sur le terrain » .
Vivement son retour sur un banc européen pour qu’on se marre un peu…
NB