Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Football Leaks : les accords secrets de Monaco

Modififié
Une nouvelle part du gâteau pour Monaco.

Entre les affaires judiciaires de Dmitri Rybolovlev, le recrutement de joueurs mineurs ou le contournement du fair-play financier, Monaco est servi depuis le début de la saison 2 des Football Leaks. Ce lundi, Mediapart a publié de nouvelles révélations mettant en lumière les multiples contrats secrets de l’ASM.

Le média s’appuie notamment sur des mails internes et certains témoignages pour évoquer ces multiples contrats sous seing privé, permettant de dribbler les règlements français. Mediapart donne une ribambelle d’exemples illustrant cette pratique, à commencer par les deals négociés avec les agents pour que ces derniers touchent plus de 10% d’un transfert (la limite autorisée en France). Monaco aurait alors signé avec eux des contrats de service, sans rapport avec leur travail réel. Exemple : le fameux Pini Zahavi aurait ramassé 1,5 million d’euros pour identifier des joueurs du championnat anglais.


L’enquête aborde également les accords secrets obtenus avec certains joueurs. Ainsi, Éric Abidal a eu recours à un contrat sous seing privé pour être automatiquement prolongé après 25 matchs joués. Sauf qu’à l’été 2014, le défenseur quitte l’ASM les poches bien remplies – il touchera 2,2 millions en quatre versements – grâce à cet accord non soumis à la LFP. Une clause du même type a été incluse dans les contrats de Ricardo Carvalho ou Jérémy Toulalan, toujours pour contourner les règlements de la LFP.


Enfin, l’autre gros dossier concerne Radamel Falcao : 60 ou 43 millions d’euros ? Mediapart tranche en affirmant que l’indemnité exacte de son transfert de l’Atlético de Madrid à Monaco s’élève à 53 patates. Le club de la Principauté aurait payé en deux fois : une facture de 43 millions et une autre de 10 millions. Une stratégie qui permet à l’ASM de faire baisser la contribution de solidarité due au club formateur de 500 000 euros. Magouilles aussi dans le cadre du prêt de Falcao à Manchester United. Le club anglais veut inclure un bonus de 4 millions d’euros dans le prêt payant, mais une telle part variable est interdite pour un prêt. Les deux clubs font donc passer la somme via un match amical fantôme qui n’aura même pas lieu.


Le PSG va finir par être jaloux. CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 19:30 L'ES Tunis corrigée par Al Ain en quarts du Mondial des clubs 10
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 16:09 Kashima cuisine les Chivas 6