Blatter déblatère
Au terme du dernier Congrès de la FIFA, qui s’est déroulé à Nassau (Bahamas) les 2 et 3 juin derniers, le président Sepp Blatter a fait un petit bilan de la réunion sur le site de la FIFA.
Se prenant pour un professeur, il a distribué les bons points : « Sur les 208 Associations membres, 205 étaient présentes. C’est véritablement impressionnant. Le Congrès s’est déroulé de façon très studieuse. Nous n’avons eu à déplorer aucun problème d’ordre ou de discipline. Cela montre bien que les membres de la FIFA sont conscients de leurs responsabilités » . Merci pour le su-sucre.
Il s’est également satisfait du cadre dans lequel le Congrès a été organisé : « Je suis très heureux d’être aux Bahamas. C’est la première fois qu’un Congrès a lieu dans les Caraïbes. […] Les Bahamas sont petites, mais c’est un paradis… où l’on sait parfaitement organiser un Congrès » . Personne n’en doute, Sepp.
Ne soyons pas de mauvaise foi, le président de la FIFA est également revenu sur les discussions ayant marqué ces deux jours.
Les thèmes du 6+5 ( « Il viendra, c’est seulement une question de temps » ), de la nationalité des joueurs ( « Nous ne pouvons pas laisser se développer une situation où il vous suffit d’importer des footballeurs de l’étranger car à ce rythme-là, la moitié des joueurs à la Coupe du Monde de la FIFA 2014 seront brésiliens » ), des agents agréés ( « Dans un contexte où seulement 25 % des transferts impliquent un agent agréé par la FIFA, force est de reconnaître que le système ne fonctionne pas bien » ) et de l’avenir du foot aux Jeux Olympiques ( « Certains membres du CIO ont laissé entendre que si nous adoptions le seuil d’âge U-21, nous serions exclus des Jeux Olympiques. J’ai parlé à Jacques Rogge (Président du CIO). Il m’a assuré que cela n’arriverait pas, mais que le football avait plus d’équipes que n’importe quel autre sport et que cette situation-là devrait peut-être changer » ).
Et sinon, toujours pas de dopage dans le football ? « Le professeur Jiri Dvorak, Médecin en chef de la FIFA, a démontré par le menu l’importance de la santé dans la protection des joueurs » .
Créée en 1904, la FIFA continue donc à faire des découvertes cruciales.