- France
- Lille
Bielsa : « Le foot du futur c’est… »
Quand le maître parle, on se tait et on écoute.
Marcelo Bielsa était samedi en Belgique pour donner une conférence sur le football devant un parterre d’entraîneurs acquis à sa cause. L’Argentin a notamment évoqué les problématiques de formation : « On peut apprendre à faire une bonne passe, mais pas quelle est la meilleure trajectoire. C’est instinctif. La prise de décision, la vision du jeu sont difficiles à inculquer. Seuls 20% des joueurs ont intrinsèquement ce talent. Les autres, 80%, doivent intégrer des schémas tactiques pour reproduire ce qu’ils ne peuvent pas créer eux-mêmes. »
Le prochain entraîneur du LOSC a également exposé ses idées pour développer un football offensif de qualité : « Il faut s’occuper des joueurs, pour qu’ils trouvent des solutions dans les espaces réduits. Il faut valoriser l’esthétique, car c’est une valeur qui est en chacun de nous. L’espace se réduit sur le terrain, car tout le monde descend pour demander le ballon. On peut élargir le jeu dans la profondeur et dans la largeur. Le foot du futur, c’est se démarquer, non pas pour celui qui a le ballon, mais pour celui qui va recevoir le ballon. »
À la suite de ces belles paroles, El Loco a filé au stade Raymond-Kopa pour voir un Angers-Montpellier sans enjeu. Comme quoi, la vie, c’est aussi des plaisirs simples.
AS