S’abonner au mag
  • France
  • AS Monaco

Paul Pogba et Monaco : comme dans un conte défait

Par Théo Juvenet
4 minutes

Le retour de Paul Pogba à l’AS Monaco prend des allures de pari perdu. Le milieu de terrain de 32 ans n’a même pas joué 40 minutes cette saison et vient d’être retiré de la liste en Ligue des champions par son club. Un échec très probable qui témoigne de l’exigence du championnat de France.

Paul Pogba et Monaco : comme dans un conte défait

Son retour au football était plus qu’encourageant. Le 22 novembre dernier, au Roazhon Park, Monaco se faisait corriger 4-1 par le Stade rennais, mais repartait avec une satisfaction. Celle d’avoir vu son pari de l’été, Paul Pogba, refouler pour la première fois une pelouse au cours d’un match officiel pour la première fois depuis plus de trois ans, à cause d’une suspension pour dopage agrémentée d’une affaire de trahison qui venait briser en mille morceaux toute une famille. Après une période de réathlétisation longue quatre mois, la Pioche avait eu droit à cette occasion à six petites minutes pour envoyer quelques transversales, au goût de madeleines de Proust.

S’ensuivent cinq minutes lors de la victoire monégasque contre le PSG, une grosse vingtaine de minutes à Brest… et plus rien. Voilà à quoi se résume son retour au football : une hype immense avec le fantasme d’un retour avec les Bleus pour le Mondial 2026, 36 pauvres minutes de jeu et de nouvelles rechutes (à la cheville, puis au mollet). Jusqu’à voir Paul Pogba être enlevé de la liste de l’AS Monaco pour la Ligue des champions, dans laquelle le club monégasque affrontera le PSG en barrages.

La Pioche passe son retour

Ce mercredi, en conférence de presse, le directeur sportif de l’ASM Thiago Scuro tenait les mêmes propos qu’au mois d’août : « Le staff médical s’attache à trouver une solution, dans un premier temps pour qu’il puisse reprendre l’entraînement, avant ensuite de rejouer en compétition. Il poursuit sa convalescence après sa blessure au mollet. Quant à sa date de retour, aucune date n’a été annoncée. » Oui, ces mots datent bien du 4 février 2026. Une répétition qui sonne plus largement comme un pari manqué. Sur le papier, le pari monégasque était cohérent : un environnement de reprise optimal, un club avec moins de pression médiatique, avec l’avantage de rester compétitif. La réalité des faits, un triste constat : Paul Pogba n’a joué que quelques minutes de trois rencontres sur 28 possibles cette saison, et a passé plus de temps à haranguer ses coéquipiers sur la touche et animer les vestiaires plutôt que de les aider balle au pied.

Clairement, le programme de reprise qu’on avait pour lui ne fonctionne pas comme on l’aurait espéré.

Thiago Scuro, au mois de janvier

Ces derniers temps, les esprits n’étaient pas très optimistes sur le Rocher et laissaient quelques indices quant à ce retrait. Mi-janvier, ce même Thiago Scuro optait pour le discours du « ça passe ou ça casse » : « Clairement, le programme de reprise qu’on avait pour lui ne fonctionne pas comme on l’aurait espéré. On est tous déçus qu’il ait autant de difficultés à enchaîner et à gagner des minutes. […] Il y a deux possibilités : soit ça marche, il reviendra sur le terrain et il aura un impact sur l’équipe, soit ça ne fonctionne pas et, bien sûr, les deux parties pourront se mettre autour de la table l’été prochain pour avoir une nouvelle discussion. » Ça n’a jamais été aussi proche de casser pour Pogba, qui devra sérieusement penser à la suite de sa carrière en cas de « presque saison blanche. »

« Il travaille dur pour essayer de revenir », expliquait son coach Sébastien Pocognoli la semaine dernière avec optimisme. S’il semble se voiler la face, le technicien belge n’a pas complètement tort. Il y a toujours du positif à trouver : l’échec Pogba montre surtout l’exigence physique que requiert le championnat de France, qu’il n’est pas qu’un fer de relance pour anciennes stars européennes. Preuve de l’intensité des rencontres, la Ligue 1 est très bien représentée dans les stats de duel parmi le top 5, étant le deuxième championnat avec le plus d’interceptions en moyenne (8,49 par match derrière la Bundesliga) et le troisième en duels gagnés en moyenne (9,84, derrière la Liga et la Premier League).

Moins positif en revanche pour ceux qui s’accrochaient à un retour du milieu de terrain de 32 ans avec l’équipe de France, pouvant être la réponse à un entrejeu français en quête de la bonne formule. Malheureusement, le débat n’a jamais pu être vraiment mis sur la table étant donné son faible temps de jeu. En attendant, preuve est qu’à l’instant T, la Ligue 1 est peut-être une marche trop haute pour Paul Pogba. Récompensé d’un Global Soccer Award, son come-back se fait toujours attendre du point de vue football.

Paul Pogba sorti de la liste de l’AS Monaco en Ligue des champions

Par Théo Juvenet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances
Logo de a compétition Ligue 1
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille  during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • France
  • Olympique lyonnais
« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La Coupe de France vous intéresse-t-elle toujours ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
Réactions

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!