- Espagne
- Coupe du Roi
On était au bar pour Real-Alcorcón
Real-Alcorcon : compte-rendu du match retour des 1/16èmes de finale de la Coupe du Roi. En direct des Nogalés, le bar le moins à la mode de toute la galaxie. Les Galactiques devaient remonter un vilain 4-0 encaissé à l'aller...
Avant ce match retour, la presse madrilène invoque « l’Esprit de Juanito » . Ce joueur de la fin des années 70, idole du Bernabeu (seul vrai propriétaire du numéro 7 au Real), est connu pour ses coups de sang et sa détermination à toute épreuve (à son palmarès : un pied écrasant la tête de Matthaus en 87, quand même). Et quand à Madrid on en appelle à la mémoire du joueur mort dans un accident de voiture en 1992, c’est mauvais signe. C’est vrai, hier soir, seul un mort aurait pu qualifier le Real.
Sur le comptoir en zinc des Nogalés, bar improbable de Lavapiés (quartier central de la capitale), on a attrapé bières, chips, jamón et Marca. À Miguel, le patron du rade, on la lui fait pas : « Moi je suis pour personne » . Sauf que sur les murs peints en 1966, il y a quelques montages photos qui trahissent la paroisse : la tête de Miguel sur le corps de Roberto Carlos tenant la Coupe d’Europe. Chapeau l’artiste.
Entre une horloge Coca-Cola rouge et une bâte de baseball à l’effigie du Real, le tirage pression appartient à sa fille. A moins que ce soit sa femme, voire sa sœur ? Pas besoin de commander. Ici, on est entre nous. Un regard suffit pour trouver une Mahou bien mousseuse posée sur le zinc. Ce soir, sans aucun doute, les Galactiques étaient derrière le comptoir.
Le cauchemar de Florentino Perez
Voir jouer Gago et Arbeloa donne soif. Du coup, le bar se remplit. Au fond, Pepe capte Radio Marca dans le casque. Depuis 40 ans, l’ancien ne sort jamais sans son costard ni sa radio. Au Real, c’est cravate et pis c’est tout. La preuve, il a même l’écusson du club sur sa broche. Pepe en a vu des remontadas épiques, des matchs gagnés à l’arrache, des renversements de situation impossible. Comme il dit, « ça c’est très Santiago-Bernabeu » . Quand les Blancs jouent chez eux, tout peut et tout doit arriver. Sinon c’est comme ce soir : la honte. Pas à un seul moment l’équipe de Pelligrini n’a semblé être en mesure d’en mettre 5 au nain jaune. Les banlieusards de troisième division, bien regroupés en défense, ont même quitté le stade sous les applaudissements du Bernabeu. Ultime offense pour l’équipe merengue.
Esprit es-tu là ?
Coup de sifflet final et un pauvre 1-0, but de Van der Vaart. Ce soir Juanito n’était donc pas devant sa télé et faisait sans doute un tennis avec James Dean. Il sait bien, lui, que ce Real-là n’est pas bon à grand chose. Florentino Perez, fataliste dans son drame, semblait penser à son sauveur à lui : CR9. Le Real est éliminé de la Coupe après deux matchs indignes. Mis à part Lass, comme d’habitude monstrueux (cette fois-ci comme arrière-droit), Van der Vaart a été le meilleur côté madrilène, c’est dire.
Le troquet se vide. Reste Pepe, incrédule devant l’écran plasma récemment acheté et dont on n’a pas encore osé retirer les étiquettes. Bilan de la soirée : 3,30€, un Real éliminé et Juanito qui ne reviendra pas. Nous si, c’est sûr. Mais ça, Pepe, il s’en fout comme de sa première cravate.
Par