S’abonner au mag
  • C1 (F)
  • Quarts
  • OL-Bayern (4-1)

Kadidiatou Diani : c’est celle qui dit qui fait

Par Léna Bernard, au Groupama Stadium
4 minutes

Deux passes décisives et un but lors du quart de finale retour face au Bayern, Kadidiatou Diani a fait de la Ligue des champions sa compétition de prédilection cette saison. Deux ans après son arrivée à l’OL, l’ancienne Parisienne semble enfin en pleine possession de ses moyens sur le front de l’attaque.

Kadidiatou Diani : c’est celle qui dit qui fait

Vingt secondes, c’est le temps qui a séparé le coup de sifflet d’Iuliana Demetrescu, l’arbitre de la rencontre, de l’égalisation lyonnaise signée Melchie Dumornay et Kadidiatou Diani. Après une première mi-temps terne, où les protégées de Joe Montemurro ont été bousculées par des Bavaroises revanchardes après leur défaite initiale (0-2), Diani a une nouvelle fois enfilé ses crampons de game changer pour remettre les Fenottes sur les rails de la victoire, en étant impliquée sur trois des quatre buts du soir.

Le grand prix de Diani

Après deux campagnes européennes sans succès final rhodanien, la conquête du neuvième sacre continental est devenu le graal des troupes lyonnaises cette saison. Une joueuse en a parfaitement conscience et continue de s’obstiner à débloquer les situations périlleuses lors des matchs de Ligue des champions. Après huit matchs disputés en C1 cette saison, Diani présente un bilan de cinq buts et quatre passes décisives, ce qui en fait la deuxième meilleure buteuse de la compétition ex-aequo avec Claudia Pina, Signe Bruun, Kayleigh van Dooren et Mariona Caldentey. Distancée d’un but par Pernille Harder et Alessia Russo, Diani s’est clairement placée comme l’une des prétendantes au titre de meilleure buteuse de Ligue des champions cette saison et demeure la meilleure buteuse lyonnaise dans la compétition.

Une satisfaction pour l’ancienne Parisienne qui n’a pas pour autant oublié de souligner l’importance du collectif pour y parvenir, en marge de la rencontre face au Bayern : « Oui, on va dire aussi que c’est un peu grâce à mes coéquipières, c’est un travail d’équipe. Donc forcément si je marque, c’est aussi un peu grâce à elles. Moi, j’essaie d’aider l’équipe du mieux que je peux. » Ses coéquipières, à l’instar de Selma Bacha, n’ont cessé de souligner l’importance de l’internationale tricolore dans les bonnes performances de l’OL sur la scène européenne : « Kadi c’est une très bonne joueuse, on le remarque encore. En Ligue des champions elle a répondu présente, elle nous fait énormément de bien, elle appuie sur son aile et quand elle appuie sur son aile, rien ne peut l’arrêter. »

Joueuse clutch par excellence, c’est toujours lorsque son équipe est mal embarquée, à domicile, que Diani change le cours d’un match, comme face à la Roma (4-1) en novembre dernier. Entrée en jeu à la 63e minute, c’est elle qui avait permis à son équipe de repasser devant au tableau d’affichage avec un doublé en deux minutes, avant de parachever son œuvre en délivrant une passe décisive pour Eugénie Le Sommer.

La saison de la confirmation

Débarquée dans la capitale des Gaules à l’été 2023, Diani a connu un exercice 2023-2024 loin de ses standards parisiens. Une saison terne qui ne lui a pas permis d’être nommée pour le prix de « Meilleure joueuse de D1 » en fin de saison dernière, alors qu’elle était double tenante du titre (2021 et 2023). Repositionnée sur l’aile droite par Sonia Bompastor, Diani a eu du mal à retrouver l’efficacité qui était la sienne lorsqu’elle évoluait dans l’axe de l’attaque parisienne pour pallier l’absence de Marie-Antoinette Katoto. Des difficultés confiées par la n°11 lyonnaise dans un entretien à RMC Sport : « Concernant ma première saison, cela aurait pu être mieux. J’aurais pu faire beaucoup mieux. Après, c’est l’adaptation à un nouveau club, c’est un tout. Personnellement, je n’ai pas forcément été satisfaite, mais cela arrive d’être un peu moins bien sur le terrain. Mais le plus important, c’est d’essayer de rebondir. »

Post Instagram Voir sur instagram.com

Cette saison, en revanche, la fierté de Vitry-sur-Seine est la deuxième joueuse la plus décisive pour l’OL, juste derrière Dumornay, en étant impliquée sur 26 buts (14 buts inscrits et 12 passes décisives toutes compétitions confondues). Aussi déterminée à marquer qu’à faire marquer ses coéquipières, Tabitha Chawinga, arrivée au mercato estival, semble avoir donné un nouveau souffle à l’attaque lyonnaise. En marge du premier match de C1 de la saison, face à Galatasaray, Diani s’est épanchée sur la bonne entente du trio magique des Fenottes : « Ça se passe plutôt bien. On a l’habitude de permuter. C’est vrai que des fois, je me retrouve dans l’axe, Melchie à droite, Tabi dans l’axe aussi. Ça dépend des matchs. » Mais avant d’espérer décrocher une neuvième Ligue des champions, il faudra d’abord surmonter l’obstacle Arsenal pour Diani et ses coéquipières.

L’OL éjecte le Bayern et file vers le dernier carré

Par Léna Bernard, au Groupama Stadium

Tous propos recueillis par LB, sauf mention.

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Croatie
Le palais d’Olise
  • Ligue des nations
  • Quarts
  • France-Croatie (2-0, 5-4 TAB)
Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine