Même quand elles concèdent l’ouverture du score, les joueuses de l’Olympique lyonnais s’imposent sans trembler. Grâce à une Kadidiatou Diani de gala, les Fenottes ont écarté le Bayern Munich pour rallier les demi-finales de la Ligue des champions féminine.
Lyon 4-1 Bayern
Buts : Dumornay (46e), Diani (54e), Chawinga (60e), Hegerberg (90e+4) pour les Fenottes // Bühl (33e) pour les Allemandes
L’OL sera bien au rendez-vous des demi-finales cette saison. Après une victoire sereine sur le terrain du Bayern Munich à l’aller, les Lyonnaises ont assuré l’essentiel, ce mercredi, en dominant de nouveau les Allemandes (4-1), afin de rallier le dernier carré de cette Ligue des champions féminine. Pas vraiment sereine en première période, l’équipe de Joe Montemurro s’est réveillée dans le second acte et n’a eu besoin que de quinze petites minutes pour faire plier son adversaire.
Une entame timide
Le Parc OL, clairsemé, a d’abord cru assister au scénario catastrophe. Deux ans après l’élimination en quarts de finale de la compétition par Chelsea, Wendie Renard et les siennes ne sont pas entrées de la meilleure des manières dans leur rencontre. Dès la première minute, Selma Bacha devait s’employer et concéder un corner. Devant, ses coéquipières ne se sont pas davantage mises en évidence. Malgré le duel remporté aux forceps par Kadidiatou Diani sur son côté droit, Melchie Dumornay, seule au point de penalty, a d’abord raté une frappe simple (15e), avant de voir son enroulée flirter avec le cadre adverse (31e). Sinon ? Rien, et c’est logiquement le Bayern qui a ouvert le score. Profitant d’une mésentente entre Bacha et Diani, Klara Bühl, lancée dans une défense trop passive, se sert du poteau pour faire naître le doute (0-1, 33e).
Le quart d’heure américain
Peut-être fallait-il cette piqûre de rappel pour réveiller les Fenottes. Trente secondes à peine après le retour des vestiaires, Dumornay n’a, cette fois, pas tremblé, sur un nouveau centre de Diany pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 46e) et redonner deux buts d’avance à son équipe au score cumulé. Une fois la machine lancée, difficile de l’arrêter. La passeuse décisive s’est ensuite muée en buteuse et elle n’a eu besoin de personne, si ce n’est de l’énorme erreur de Giulia Gwinn, dont le contrôle offre un angle de tir imparable pour une attaquante du calibre de Diany (2-1, 54e).
Tabitha Chawinga ne pouvait pas laisser ses deux potes du front de l’attaque s’amuser sans elle. L’internationale malawite y est donc aussi allée de sa réalisation (3-1, 60e), après un deuxième cadeau de Diany, lui laissant les honneurs en glissant le ballon face au but vide. Après ces quinze minutes de folie, l’OL a pu faire tourner, ce qui a permis à Ada Hegerberg de reprendre un peu de confiance en montrant qu’elle reste toujours la patronne (4-1, 90e+4). Désormais, il est temps de se concentrer sur son prochain adversaire, le Real Madrid ou Arsenal, pour viser un neuvième titre.