Sur le terrain du Bayern Munich, l’Olympique lyonnais s’est logiquement imposé lors du quart de finale aller de Ligue des champions en inscrivant un but lors de chaque mi-temps sans en encaisser. De bon augure pour une qualification dans le dernier carré de la compétition, les Françaises paraissant bien supérieures à des Allemandes impuissantes.
Bayern Munich 0-2 Lyon
Buts : Chawinga (35e) et Dumornay (65e)
Mais qui pourra arrêter cet Olympique lyonnais, au juste ? Invaincu cette saison en 24 matchs toutes compétitions confondues (l’élimination aux tirs au but contre Reims en Coupe de France n’étant pas comptabilisée comme une défaite), l’OL en a ajouté un 25e ce mardi soir. Mieux que ça, même : en quarts de finale allers de la Ligue des champions féminine, les Françaises ont assez largement dominé le Bayern Munich à l’extérieur et ont inscrit deux pions sans en encaisser. Résultat : le retour à domicile devrait être bien maîtrisé, et la qualification dans le dernier carré tend les bras aux vainqueurs de la soirée.
Chawinga opportuniste, pas Heaps
Faut-il être satisfait d’une première mi-temps quand on mène au score à la pause, mais qu’on a raté un penalty dans le temps additionnel ? C’est toute la question que peut se poser Lyon, qui passe devant le Bayern grâce à un but de Tabitha Chawinga (sur une passe en profondeur signée Dzsenifer Marozsán, et après une petite erreur de Linda Sembrant) à la demi-heure de jeu avant de voir Lindsey Heaps foirer un péno sanctionnant une faute de Sarah Zadrazil sur Ellie Carpenter. Le minimum syndical est tout de même là pour les Rhodaniennes, dont la puissance offensive est mise à rude épreuve par la rigoureuse organisation défensive allemande. En revanche, les Bavaroises ne montrent pas grand-chose en attaque et semblent difficilement pouvoir embêter leurs adversaires maintenant qu’elles doivent logiquement rattraper leur (petit) retard…
Diani proche du break, Dumornay encore plus près
La réalité de la deuxième période confirme justement l’impression de la première, Lyon se montrant toujours bien plus dangereux que les Munichoises. Maria Luisa Grohs doit par exemple sortir une parade devant Kadidiatou Diani, qui loupe ainsi le break face à une gardienne plutôt en forme. En revanche, Melchie Dumornay ne rate pas l’occasion de son côté : à la suite d’une remise de Heaps, l’Haïtienne envoie la sphère au fond des filets. 0-2, à environ 25 minutes du terme. Autant dire que les Françaises remplissent parfaitement leur mission, elles qui ne sont quasiment pas inquiétées par les Allemandes. Le reste de la rencontre est d’ailleurs impeccablement géré par les Fenottes, qui n’ont pas besoin de se surpasser ou de puiser dans leurs réserves pour garder leur avance. Ne reste plus qu’à confirmer lors de la seconde manche, et pourquoi pas aller au bout de la compétition…
👌 Textbook from Lyon to go 2-0 up against Bayern, as Heaps sets up Dumornay!