S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Chelsea

Les milliards d’Abramovitch vont-ils revenir à l’Ukraine ?

JE
Les milliards d’Abramovitch vont-ils revenir à l’Ukraine ?

Un don avec un D majuscule.

Quatre ans après la vente de Chelsea, le gouvernement britannique passe à l’acte. Ou plutôt menace de mettre en application l’engagement pris par l’ancien propriétaire, Roman Abramovitch, qui avait promis que l’intégralité des revenus générés serait reversée aux victimes de la guerre d’agression de Vladimir Poutine en Ukraine.

Ainsi, ce mercredi, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est exprimé à la Chambre des communes à Londres et a annoncé qu’une licence avait été demandée afin de permettre la transformation du compte d’Abramovitch en une fondation destinée à soutenir la population ukrainienne par le biais de l’aide humanitaire. En l’état actuel, le milliardaire n’a pas accès à ce compte, mais le gouvernement britannique ne peut pas non plus disposer de ces fonds, ceux-ci appartenant toujours juridiquement à Abramovitch.

Starmer passe à l’offensive

L’objectif de Starmer est de finalement pouvoir transférer les 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) provenant des avoirs gelés vers l’Ukraine. Il s’agit des revenus de la vente, en 2022, du Chelsea FC à un consortium dirigé par Todd Boehly. S’adressant directement à l’oligarque, il a déclaré : « Le temps presse. Honorez l’engagement que vous avez pris et payez maintenant ! »

En effet, depuis, peu de choses ont évolué, et l’argent demeure toujours sur un compte gelé appartenant au milliardaire au Royaume-Uni. Depuis lors, le gouvernement britannique et les avocats d’Abramovitch se disputent sur l’utilisation précise de ces fonds en Ukraine. L’annonce de Keir Starmer apporte désormais un nouvel élan au dossier. Si Abramovitch continue de refuser de donner son accord au transfert de l’argent dans les trois prochains mois, le Premier ministre se dit prêt à saisir la justice afin de contraindre au versement de la somme.

L’offensive de Starmer contre Abramovitch pourrait bien contribuer à redorer une popularité du Premier ministre actuellement au ras du sol.

Turpin est l’arbitre qui a sifflé le plus de penaltys de l’histoire de la C1

JE

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La saison de l'OM est-elle déjà ratée ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
103
167

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!