S’abonner au mag
  • International
  • France

Theo Hernandez met-il en jeu sa carrière avec les Bleus ?

Par Julien Faure
4 minutes

Au terme d’une saison catastrophique à tous les niveaux, Theo Hernandez va quitter l’Europe pour s’installer en Arabie saoudite du côté d’Al-Hilal. Si sa future équipe fait partie des meilleures du continent asiatique, son exil dans un championnat encore qualifié de seconde zone peut-il compromettre sa participation à la prochaine Coupe du monde ?

Theo Hernandez met-il en jeu sa carrière avec les Bleus ?

L’horizon s’éclaircit-il en sélection pour Ferland Mendy, Adrien Truffert, Quentin Merlin, Lucas Digne, voire Lucas Hernandez ? À un an du Mondial 2026, et alors que le côté droit peine à se montrer solide derrière Jules Koundé, le poste de latéral gauche n’a peut-être jamais autant été soumis à la concurrence depuis le début de l’ère Didier Deschamps. Mais voilà que le mercato pourrait faire tomber un nouveau domino, sans que l’on en connaisse encore les conséquences : Theo Hernandez va quitter l’Europe et l’AC Milan dans les prochains jours, direction Al-Hilal, qui va débourser 25 millions d’euros pour l’international français.

De la capitale de la mode à la destination à la mode

Si l’affaire était dans les tuyaux depuis début juin, il a longtemps semblé improbable de voir Theo Hernandez s’envoler vers l’Arabie saoudite à un an du Mondial, surtout que l’ambitieuse formation de Côme lui faisait aussi la cour. Alors que son profil avait de quoi tenter plus d’une grosse cylindrée européenne, il a finalement mis les voiles vers Al-Hilal, récent deuxième du championnat saoudien et récent quart-de-finaliste de la Coupe du monde des clubs. À 27 ans, le natif de Marseille fait donc un choix avant tout financier (qui refuserait plus de 20 millions par saison ?), alors qu’il devrait voir son salaire être multiplié par quatre, voire cinq, mais gardera des ambitions continentales, Al-Hilal visant la Ligue des champions asiatique chaque année et l’ayant déjà remportée à quatre reprises.

Son histoire avec les Rossoneri semblait de toute façon condamnée à la rupture après une expulsion ridicule contre Eindhoven, au cœur d’une saison où il a pourtant dépassé la légende Paolo Maldini. Surtout, les nombreux soucis extrasportifs n’ont pas poussé le Milan à le retenir ni les prétendants à se bousculer au portillon. Reste désormais à savoir ce que l’avenir réserve à l’international aux 38 sélections. Avec l’équipe de France, il a connu une dernière année en clair-obscur. Parmi les meilleurs joueurs tricolores de l’Euro l’an dernier, le futur Riyadien a ensuite suivi une trajectoire descendante, qui a connu son point le plus bas contre l’Espagne en Ligue des nations. D’autant que Lucas Digne s’est montré plutôt convaincant lorsqu’il a eu l’opportunité de se montrer.

Adieu le Mondial 2026 ?

S’il devrait bénéficier du crédit accumulé depuis ses débuts en sélection lors de la prochaine liste, le statut d’intouchable de l’ex-Milanais pourrait en prendre un coup, et la position d’exilé d’Hernandez n’augure pas grand-chose de bon pour le gaucher. Si N’Golo Kanté a réussi à avoir les faveurs de Didier Deschamps et à être rappelé en sélection depuis son exode vers l’Arabie saoudite, il bénéficie d’une autre aura que celle du latéral et a presque toujours été l’un des hommes de bases du double D, qui apprécie quand même le profil du frangin Hernandez. L’autre cas de figure, moins rassurant, est celui de Moussa Diaby. Parti à Al-Ittihad il y a un an, l’ancien Parisien n’a plus été appelé en équipe de France depuis, signe que le sélectionneur n’est pas un fan absolu de ce choix de carrière, même si l’explosion de Michael Olise, Bradley Barcola, Désiré Doué, voire Rayan Cherki aujourd’hui, ont contribué à le faire reculer dans la hiérarchie.

Auteur de 31 buts et 24 passes décisives en championnat depuis qu’il a débarqué en Serie A à l’automne 2019, le latéral bénéficiait d’une exposition sans pareil qu’il n’aura pas en Saudi Pro League. Pourtant, à en croire les stats plutôt ronflantes de la plupart des stars parties en Arabie saoudite, ses chiffres ne devraient pas faiblir, et même plutôt augmenter. De quoi laisser une lueur d’espoir à Hernandez, qui n’a certainement de son côté aucune envie de s’arrêter en si bon chemin. La première liste de la saison, en septembre, devrait apporter son lot de réponses, alors que Didier Deschamps sera forcément interrogé sur le sujet. D’ici là, place aux spéculations.

Une équipe d’étudiantes à Polytechnique participera à la Coupe du monde universitaire

Par Julien Faure

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • L'enquête de l'été!
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, qui s’ouvre en septembre, devra permettre de juger. Ici sont racontés les événements, qui ont eu lieu à Besançon, dans le Doubs, entre 2008 et 2017, tels qu’ils se sont exactement passés.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le mercato va-t-il vous manquer ?

Oui
Non
Fin Dans 21h
95
46

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine