EDF : Gignac et Hoarau, en attendant Obraniak…
La France du foot est contente d'être heureuse : Gignac & Hoarau sont appelés chez les Bleus. Youpi. Ray Baréto n'a pas pris de risques : il a pris les deux meilleurs buteurs de L1. On ne va pas rappeler leurs qualités respectives, y'a Larqué et Deschamps pour ça. Juste redire que l'esbroufe continue et que la vérité reste la même : en attaque, chez les Bleus, il n'y a de Dieu que Henry et Thierry est son prophète.
Recommençons encore et toujours par le recommencement. Pour Ray Strange, il n’existe qu’un seul et unique attaquant en France : Thierry Henry. L’idéal offensif de Ray Fana, ce serait en fait d’avoir deux Thierry Henry à sa disposition : quand Titi 1 serait blessé, Titi 2 le remplacerait. Pas question de les faire jouer ensemble. Ray Strict reste fixé sur une seule pointe devant. Tout pour Thierry Henry : telle est sa devise. Ray Love est morgane de Titi. Ensemble, ils ont battu le record de buts en sélection de Michel Platini. Ceux qui pensent que le palmarès de Ray Nullos est vierge se trompent : Titi reste le meilleur buteur en sélection et ça, c’est un titre perso pour Titi-Ray qui va tenir un bon bout de temps (48 buts, série en cours, quand même !). Voilà : Ray Tournesol est subjugué par Titi. A chaque anniversaire de Titi, il lui offre le même cadeau : les 30 derniers mètres adverses. « Tiens, Thierry, c’est pour toi : tout le front de l’attaque. Les 30 derniers mètres adverses, je te les donne et te promets que personne d’autre que toi ne pourra venir fouler cette terre sacrée. Va, cours et vole et nous venge ! » .
Pour les abrutis qui douteraient encore du pacte d’amour éternel entre Titi et le sélectionneur, il suffit de relever à nouveau les explications récentes du coach quant à son choix d’appeler Gignac : « J’ai opté pour Gignac qui travaille plus dans la largeur. J’avais plus besoin de ça, pour ces matchs, que de hauteur et de profondeur. C’est un choix tactique. Quoi qu’on en pense, la Lituanie n’est pas une équipe qui ferme le jeu. Il y aura des espaces » . Traduction : « Gignac qui travaille plus dans la largeur » ? En fait, ça ne veut rien dire du tout, mais c’est pas grave. Non, les mots les plus importants, c’est « hauteur » , « profondeur » et « espaces » . Et à votre avis, c’est pour qui la hauteur, la profondeur et les espaces ?… Ben, voilà : vous avez tout pigé. Et pour bien se faire comprendre, Ray bétonne la statue : « Henry dans l’axe ? Cela reste une option. Il peut jouer côté gauche et dans l’axe » . La hauteur, la profondeur, les espaces, l’axe et le côté gauche, c’est tout pour Thierry. CQFD.
Ça fait des années que Ray Crayon bâtit son secteur offensif à partir du seul jeu et des desiderata de Titi. Quitte à envoyer Trézeguet au casse-pipe (sans vrais ailiers et sans vrais centreurs) pour bien édifier les masses : sans Titi, point de salut. Tous les autres de devant ne sont qu’attaquants bis, des soutiers de soutien bossant pour le boss Henry et chargés de ne pas le gêner dans ses mouvements. Dans le secteur offensif des Bleus, la vérité c’est que Thierry Henry n’est complémentaire qu’avec lui-même. Une certitude : Henry sera le leader d’attaque des Bleus en Afrique du Sud 2010. Après tout, why not. Si Henry est aussi performant qu’il l’est actuellement au Barça, ça se défend. Sauf que… Ce n’est pas la présence de Titi chez les Bleus qui pose problèmes. Ce sont plutôt les plans tactiques de l’équipe de France qui vont encore rester figés, fixés dans le marbre à partir du jeu exclusif de Tito Riton. L’équipe de France a-t-elle seulement préparé un Plan B en attaque, une vraie relève ? Pas vraiment.
Du coup, les arrivées de Gignac et de Hoarau chez les Bleus ont la légèreté fugace de la poudre aux yeux… Gignac et Hoarau ne sont pas venus pour devenir les nouveaux buteurs des Bleus. Ou alors plus tard. Après la retraite internationale de King Henry. Après Hoarau et Gignac, bêtement meilleurs buteurs du championnat, ce sera au tour de Ludovic Obraniak (9 buts en L1) de rejoindre les Bleus. Ça plaira à la France du Foot et Ray Flûte y gagnera en popularité. Hoarau, Gignac et Obraniak iront suivre le long cortège funèbre d’attaquants pris par Ray Texas, puis jetés au cahot infesté de rats roux : Wiltord, Marlet, Saha, Kapo, Luyindula, Giuly, Cissé, Govou, Piquionne, Anelka, Savidan, Briand, Benzéma. Ray Maton en puise juste deux ou trois parmi eux pour faire 23 à chaque sélection. Trezeguet, lui, croupit lui aussi dans un cahot infesté de gros rats noirs. Sauf que lui n’en sortira jamais plus : ça, c’est pour bien faire réfléchir les récalcitrants qui ne comprendraient pas que dans le bus des Bleus, il n’y a en fait qu’une seule place assise (devinez pour qui) et que tout le reste, c’est des STRAPONTINS. Comme disait Bayon à propos de la place des Beatles dans l’histoire du rock : mon premier est Thierry Henry et mon tout le reste est bon dernier.
Par