S’abonner au mag
  • CAN 2025
  • Quarts
  • Cameroun-Maroc (0-2)

Le Maroc éteint progressivement le Cameroun

Par Florian CADU
3 minutes

En maîtrise (presque) totale, le Maroc a éliminé le Cameroun de sa Coupe d’Afrique des nations en quarts de finale du tournoi. Brahim Díaz a ouvert le score en première période, Ismael Saibari a signé le break en seconde et les Lions indomptables n’ont jamais su réagir. Ceux de l’Atlas, eux, sont qualifiés pour le dernier carré de la compétition.

Le Maroc éteint progressivement le Cameroun

  Cameroun 0-2 Maroc

Buts : Díaz (26e) et Saibari (74e)

Un en ouverture de la compétition contre les Comores. Un lors de la deuxième journée de poules face au Mali. Un à l’occasion de l’ultime match de groupe devant la Zambie. Un en huitièmes de finale aux dépens de la Tanzanie. Et un en quarts pour éliminer le Cameroun, évidemment ! Depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations 2025, Brahim Díaz avait marqué à toutes les rencontres. Alors, le joueur du Real Madrid a continué sur sa lancée ce vendredi soir avec une réalisation inscrite avant la demi-heure de jeu et a qualifié son équipe pour le dernier carré du tournoi. Rien de bien surprenant, en définitive : supérieurs aux Lions (in)domptables, ceux de l’Atlas ont assez tranquillement maîtrisé leurs adversaires et ont rarement tremblé. C’est ça, le talent couplé au sang-froid.

Baleba peu inspiré, les Lions indomptables timorés

Quasiment immédiatement, les choses se gâtent pour le malheureux Cameroun. Car au bout de treize petites minutes, Junior Tchamadeu se blesse et doit céder sa place à Eric Junior Dina Ebimbe malgré sa tolérance à la souffrance. Il n’en faut pas davantage au Maroc pour prendre l’ascendant psychologique, qui se concrétise logiquement par l’ouverture du score signée Brahim Díaz… du ventre, à la suite d’un corner d’Achraf Hakimi et d’un coup de casque d’Ayoub El Kaabi. Rien de tel pour faire perdre encore plus confiance à l’outsider, qui ne montre presque rien offensivement et qui ne peut pour une fois pas compter sur un Carlos Baleba pas vraiment inspiré. Tout le contraire du favori, qui semble hyperserein et qui voit notamment El-Kaabi louper les cages d’une frappe non cadrée.

Saibari éteint la lumière

Reste qu’il n’y a qu’un seul but d’écart et que le Maroc a donc peu de marge, sur le papier en tout cas. Le suspense demeure ainsi présent, sans que le Cameroun n’accélère pour autant au retour des vestiaires (même si quelques situations dans la surface de réparation laissent entrevoir la possibilité d’un éventuel penalty). À l’inverse, l’organisateur de l’épreuve cherche le break : la tête d’Ez Abde passe au-dessus sur un nouveau coup de pied arrêté de Hakimi, les partenaires de Devis Epassy sauvent leur camp comme ils peuvent sous le nez de Bilal El Khannouss, alors que Georges-Kévin Nkoudou est trop court sur une transmission de Bryan Mbeumo à l’autre bout du terrain. Finalement, c’est Ismael Saibari qui tue la partie au second poteau. Rangé, plié : le pays hôte aura sûrement plus de difficulté à passer le tour suivant (ce sera contre le Nigeria ou contre l’Algérie), mais il est bel et bien là.


Cameroun (3-5-2) : Epassy – Malone, Kotto, Tolo – Tchamadeu (Ebimbe, 24e; N’Koudou, 58e), Ebong, Baleba (Onana, 77e), Namaso (Magri, 77e), Nagida – Mbeumo, Kofane (Eyong, 77e). Entraîneur : Pagou.

Maroc (4-3-3) : Bounou – Hakimi, Aguerd, Masina, Mazraoui – El Aynaoui, El Khannouss (Amrabat, 67e), Saibari (Targhalline, 86e) – Díaz (Igamane, 89e), El Kaabi (En-Nesyri, 67e), Abde (Rahimi, 86e). Entraîneur : Regragui.

Revivez Cameroun-Maroc (0-2)

Par Florian CADU

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

02
Revivez Cameroun-Maroc (0-2)
Revivez Cameroun-Maroc (0-2)

Revivez Cameroun-Maroc (0-2)

Revivez Cameroun-Maroc (0-2)
01
Revivez Mali - Sénégal (0-1)
Revivez Mali - Sénégal (0-1)

Revivez Mali - Sénégal (0-1)

Revivez Mali - Sénégal (0-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!