S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • AC Ajaccio

Ajaccio, sérieux promu

Par
4 minutes
Ajaccio, sérieux promu

Plus petit budget de l'élite, Ajaccio est logiquement présenté comme le petit poucet du prochain exercice. Le club insulaire a pourtant bien des arguments à faire valoir.

Vu comment se déroule le début du mercato, l’AC Ajaccio semble donner raison à deux types de personnes. Il y a d’abord ceux qui pensent qu’il n’y a pas la place, en France, pour avoir une élite à 20 clubs, puisque cela offre la possibilité à des clubs limités en termes d’infrastructures d’être en Ligue 1. Il y en a également qui se disent que les petits clubs du Sud, c’est toujours un peu pareil : magouille, débrouille et compagnie. Autant dire que tout ce joli petit monde va se trouver bien étonné dès les premières journées de championnat. Alors certes, il n’y a qu’une quinzaine d’éléments à la reprise de l’entraînement. Ok, les joueurs présents font une préparation physique avec les mêmes équipements que l’an dernier. D’accord, la case “arrivées” du tableau des transferts est remplie de manière inquiétante, avec une recrue étrangère que l’on n’a jamais vraiment vu jouer et des profils peu courtisés en Ligue 1. Mais il ne va pas falloir compter sur le club insulaire pour jouer le rôle du cancre de service. Car même si personne ne s’attendait trop à la montée, le staff fait bloc et sait parfaitement où il va, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde en L 1.

En effet, rares sont les entraîneurs français à pouvoir bénéficier d’une liberté aussi grande que celle d’Olivier Pantaloni. L’accès parmi l’élite n’a pas tourné la tête des dirigeants. Même si une série de défaites venait sanctionner le début de parcours des acéistes, personne ne viendrait chercher des noises au technicien adepte du combo « t-shirt Armani – jeans – Air Max » . Par contre, contrairement à ce qui s’était passé à Grenoble il y a deux ans, les joueurs se feraient sérieusement bouger par une direction qui est bel et bien là. Fort heureusement, le technicien n’a pas comme seul mérite de générer l’adhésion de ses supérieurs. Il a aussi un projet de jeu. Car Ajaccio, deuxième de Ligue 2, n’est pas monté en claquant des doigts.
La vie sans Rivière

L’équipe évolue la plupart du temps en 4-5-1 compact. Avec des latéraux qui font tout sauf s’économiser, trois milieux de terrain qui s’efforcent d’être sur tous les ballons, et des ailiers qui n’hésitent pas à filer des coups de main dans l’axe. C’est pas compliqué, l’équipe laisse le ballon à l’adversaire, mais il y a toujours au moins un blanc et rouge à proximité de la balle pour mettre le pied. Et une fois le cuir récupéré, tout le monde monte en groupe. « A la fin d’un match contre Tours, l’entraîneur adverse nous a dit qu’il n’avait jamais vu une équipe courir autant que nous » avouera même Benjamin André, la pépite du groupe, qui fait tout comme tout le monde, mais en plus vite. A la lecture de ce plan de jeu, le recrutement d’un Sammaritano ne fait plus passer le promu pour le nouveau Arles-Avignon. « La démarche d’Ajaccio m’a touché, ils ont été les premiers à me contacter. Ici, les gens sont francs et disent ce qu’ils pensent. C’est toujours mieux » lâche même le meneur de poche. Mieux, avec l’arrivée d’Ochoa, un mec qui ne demande qu’à être sollicité une vingtaine de fois par match dans ses buts, l’ACA a bouclé 10 de ses onze postes de titulaires.

Reste le cas du buteur. Car comme Dijon, Ajaccio a perdu son meilleur élément offensif en fin de contrat. Jean-François Rivière a beau avoir scoré moitié moins que Ribas, il était un des meilleurs éléments de Ligue 2 de par son jeu complet, un peu à la Pagis. A 34 ans, il voulait un contrat de 24 mois, il a donc signé à Clermont. Pour le remplacer, l’ACA attend la bonne opportunité. C’est que le club n’a pas les moyens du cousin marseillais. 30 000 € par mois, c’est le maximum que le club peut offrir en salaire à son grand attaquant. Dur à ce tarif là de trouver un bonhomme qui facture plus de dix buts dans l’élite quasiment à tous les coups. Mais c’est la seule mission du club jusqu’au 31 août. Car pour les autres postes, les joueurs anciennement prêtés, comme Lasne à Bordeaux ou N’Diaye à Marseille, font le maximum pour revenir sur l’Île de Beauté et y parviennent. Preuve que l’ACA a peut-être un coup à jouer.

Dans cet article :
Jean-Philippe Krasso : « Je vis une carrière de fou »
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
61

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France