Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Thanksgiving & Patrice Évra

Affaire Patrice Évra : ce qu'en pensent les rôtisseurs

Hier, Évra a affolé la toile avec une vidéo dans laquelle il maltraite une dinde, dont lui seul a le secret. Cet accès de folie méritait l’analyse des meilleurs experts. C’est donc du côté des rôtisseurs et professionnels de la volaille qu’on est allé débusquer quelques réactions.

Modififié

  • C’est grave docteur ?
  • Alexandre Girault est chef aux Rôtisseries Dufrénoy, une enseigne reconnue dans tout le petit Paris pour son expertise volaillère. Alors quand il a vu Évra s’en prendre avec violence à son fonds de commerce, les noms de volaille ont fusé. « Pathologique » , « zoophile » , « voire nécrophage » : Évra y laisse des plumes. Le chef rôtisseur suggère d’ailleurs à l'ancien joueur de Manchester United de se trouver une femme plutôt que de maltraiter la malheureuse dinde. Croyez-le, « la viande est assez attendrie pour qu’on ait pas besoin de la claquer » .

  • Faut-il sucer les pattes de sa dinde ?
  • Non. Outre le fait qu’il convienne de «  ne pas souiller la valeureuse dinde avec ses germes  » , cette dernière pourrait bien en profiter pour vous refiler une délicieuse bactérie. La Salmonella n’est pas une danseuse brésilienne aux formes sculpturales : première cause d’infection alimentaire en France, la douce est la bactérie des viandes crues. On conseille donc à Pat’, amateur de grandes léchouilles baveuses sur les cuissots fermes de sa dinde de compagnie, de se laver la bouche avec de l’eau chaude et du savon après son méfait. Une occasion inespérée de lui clore le bec ?

    « On ne claque pas les fesses des dindes, on a plutôt tendance à les caresser et bien les ficeler » Alexandre Girault, chef aux Rôtisseries Dufrénoy

  • Mais alors, comment bien préparer sa dinde ?
  • « On ne claque pas les fesses des dindes, on a plutôt tendance à les caresser et bien les ficeler » , assure Alexandre Girault. Avec ses grandes claques, «  Évra va rendre sa dinde toute dure » . Alors un conseil : contentez-vous de la fourrer avant de l’enfourner et épargnez-lui les caresses inutiles. Un peu d’ail, mieux, un peu de farce, relèvera à merveille votre plat.

  • Une reconversion dans les ormeaux ?
  • Cette vidéo est une preuve de plus que, depuis son départ de Marseille, Patrice s’ennuie. Interdit de coups de pied, le voilà résolu à pétrir tout ce qui lui passe sous la main. Alexandre Girault a une suggestion. S’il tient tant à pétrir, « Patrice Évra n’a qu’à aller travailler dans les ormeaux » . L’ormeau est un mollusque marin à coquille qui ressemble grossièrement à une huître. L’ormeau est comestible, il se marie d’ailleurs très bien avec des petits légumes ou des champignons. Seulement, si l’ormeau n’est pas attendri préalablement à sa dégustation, il est immangeable. Plusieurs écoles à ce stade-là : on peut le placer dans un torchon et le battre avec un marteau pendant quelques minutes, l’écraser avec un rouleau de pâtisserie, ou simplement le masser... Un emploi tout trouvé pour tonton Pat’ et ses grandes claques. Ni une ni deux, l’habit du matelot sur le dos, le voilà pétrisseur d’ormeaux.

  • La volaille crue bientôt au menu ?
  • Amateurs de carpaccio de bœuf, de tartares en tout genre et plus généralement amateurs de curiosités culinaires, remballez vos babines. De l’avis de nos experts, il n'y a pas de recette en vue impliquant de la volaille crue. Soucieux de conserver leurs clients, les restaurants continueront de servir le poulet cuit ou rôti. On ne risque donc pas de voir de tataki de dinde dans la nouvelle saison de Top Chef.

  • Qu'en pense la police ?
  • Contacté par nos soins, le commissariat du 11e arrondissement n’a pas tenu à réagir à la polémique.

    Par Pierre-Henri Girard-Claudon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    Hier à 19:30 L'ES Tunis corrigée par Al Ain en quarts du Mondial des clubs 9 Hier à 16:09 Kashima cuisine les Chivas 6
    Partenaires
    Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible