Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Finale
  3. // Man City-Chelsea (0-1)

Guardiola, la dizaine inférieure

Meilleur entraîneur européen au tournant des années 2000-2010, Pep Guardiola boucle ce samedi soir, après la finale de Ligue des champions perdue par Manchester City contre Chelsea (0-1), dix ans d'échecs dans la compétition. Et pour sa première à ce niveau, le champion d'Angleterre s'est liquéfié à Porto.

Modififié
C'est un moment qui résonne beaucoup plus fort depuis ce samedi soir et la victoire du Chelsea de Thomas Tuchel sur le Manchester City de Pep Guardiola, en finale de C1 (1-0) : un soir d'octobre 2014 sur une table du Schumman's, établissement réputé du centre de Munich, les deux hommes avaient fait connaissance, autour d'une bectance et de Michael Reschke, alors que le double T sortait de son expérience à Mayence et que le Catalan venait de rafler son premier titre de champion d'Allemagne à la tête du Bayern. Un instant entre amoureux du jeu, et consacré à celui-ci, au cours duquel Tuchel avait tenu à disséquer - à l'aide de morceaux de sucre et des couverts qu'il avait sous la main - les méthodes d'un confrère qu'il avait déjà affronté à plusieurs reprises et comptait parmi ses principales influences.

Des choix et un bisou

On ne sait pas si l'ancien chef d'orchestre du Barça s'est remémoré cette entrevue, au moment de retrouver l'Allemand à Porto sur la dernière marche de la Ligue des champions. Toujours est-il que six ans et demi plus tard, c'est Tuchel qui a donné la leçon à son aîné de trois ans. 2012-2013 avec le Barça, entre 2013-2014 et 2015-2016 aux commandes du Bayern, de 2016-2017 à 2020-2021 avec City : il s'agit du neuvième échec de rang dans la compétition pour l'ancien milieu défensif, qui avait pourtant commencé sa carrière d'entraîneur en la pliant deux fois sur un intervalle de trois ans (2009 et 2011), mais n'a toujours pas réussi à réitérer la chose loin de Barcelone. L'échec est également important pour le MCFC, treize années après le passage sous pavillon émirati et le changement de dimension du club et cinq ans après sa seule apparition dans le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles.




Cette fois, la route semblait presque tracée pour le champion d'Angleterre, qui touchait enfin son rêve du doigt après avoir coulé Dortmund (2-1, 2-1) et Paris (2-1, 2-0) précédemment. Despotique en demies contre Paname, Man City n'a rien eu du favori attendu, lors de cette finale, lui qui a l'habitude de confisquer le cuir et dicter le rythme de ses rencontres à l'accoutumée, comme face à Tottenham en finale de League Cup il y a un mois (1-0). Guardiola n'a pas vraiment remporté son ambitieux pari de plonger dans cette finale sans numéro 9 (Gabriel Jesus et Kun Agüero démarrant sur le banc) et sans numéro 6 (avec le trio Silva-Foden-Gündoğan préféré à Rodri et Fernandinho) : avec un Riyad Mahrez moins en vue que face au PSG et le guide Kevin De Bruyne perdu aux avant-postes, déchu et rapidement envoyé au tapis, le rouleau compresseur skyblue a été méconnaissable, prenant des vagues en première période, se faisant marcher dessus dans l'entrejeu et bafouillant son football au moment de forcer la décision.




Symbole de l'assurance retrouvée de ce City lors de cet exercice 2020-2021, le pur sang Rúben Dias a bien été obligé de s'incliner lorsque, aspiré par la sangsue Timo Werner sur un appel extérieur, il a vu Kai Havertz plonger dans son dos plein axe et couler les Citizens juste avant l'entracte (avec l'aide d'Oleksandr Zinchenko, il est vrai). Très à l'aise sur ses terres où la routine du championnat le laisse souvent faire sa loi, l'escouade mancunienne n'a jamais maîtrisé son sujet. Le tacticien, que l'on a vu embrasser sa médaille de deuxième, n'est pourtant pas apparu abattu au coup de sifflet final au micro de RMC : « C'est un très beau parcours pour nous, on a fait un bon match et une grande saison. Les joueurs ont tout fait, parfois ça passe, parfois pas. Je ne suis pas surpris par l'intensité qu'ils ont mis. On va apprendre, on reviendra. » En cas de besoin, il pourra toujours demander conseil à un certain Thomas Tuchel.

Mendy, grand Doudou


Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE


il y a 2 heures Le 4e épisode de notre podcast vous emmène dans la tête de Lewandowski
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
il y a 3 heures Suivez France - Allemagne avec nous sur Twitch demain à partir de 20h30 !
Hier à 16:29 Robert Kempe finalement accrédité en Russie 1
À lire ensuite
Mendy, grand Doudou