Alors qu’il vient de fêter ses 21 ans, le Francilien a déjà enfilé le maillot de cinq clubs différents : Toulouse, où il a découvert l’élite à l’été 2018, le Barça, qui l’a fait signer pro quelques mois plus tard... Avant de le prêter successivement à Schalke 04, Benfica et Nice, donc. Pourquoi autant de transferts ? Pourquoi aussi peu de matchs joués (4 en Liga, 8 en Bundesliga, 0 en Liga NOS) ?
L'ancien directeur de Schalke 04, Michael Reschke, apporte quelques éléments de réponse dans un portrait de Todibo à retrouver dans le nouveau numéro de SO FOOT qui sort en kiosque ce vendredi. « Il doit apprendre à prendre le temps du repos pour être en pleine possession de ses moyens et ne pas passer la nuit devant les jeux vidéo » , pointe le dirigeant allemand.
En 2015, quand il travaillait pour le Bayern Munich, Reschke a signé Joshua Kimmich. Aujourd’hui, il n’est pas surpris de le voir parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste. « À chaque intervention, chaque entraînement, chaque match, Kimmich est concentré et impliqué à fond. Quand il faut dormir, il dort. Il connaît son alimentation par cœur. Si Todibo avait la même mentalité, il jouerait aujourd’hui à Barcelone. »
Todibo a-t-il appris de ses erreurs ? Va-t-il suivre les traces de Xavi en portant à nouveau le prestigieux numéro 6 du Barça ? Ou bien celles de Xavier Gravelaine en continuant d'enchaîner les transferts tous les six mois ? Lui seul en a la réponse.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.