ACTU MERCATO
Mercato : Le transfert de Todibo (Nice) à Manchester United bloqué par l’UEFA
Pas de relève pour Raphaël Varane.
Alors que Manchester United pensait avoir trouvé le remplaçant du Français en défense centrale, en la personne de Jean-Clair Todibo, les règlements de l’UEFA bloquent le transfert. Un accord était proche entre les Red Devils et l’OGC Nice, mais tout a capoté à cause des règlements sur la multipropriété. En effet, les deux écuries figurent dans le portefeuille du groupe INEOS et de Sir Jim Ratcliffe (qui est propriétaire du Gym et détient près de 30% des parts de MU), et joueront la même compétition européenne la saison prochaine (la Ligue Europa). Une situation qui pose forcément un souci à l’UEFA. Alors qu’elles avaient jusqu’au 3 juin pour prouver leur bonne foi auprès de l’instance européenne (elles attendent désormais le verdict), les deux équipes se mettraient des bâtons dans les roues en cas de transfert de Todibo. Ratcliffe a d’ailleurs confirmé, dans une interview publiée ce jeudi par Bloomberg, que la transaction était impossible.
🚨 EXCL: Jean-Clair Todibo deal for Man United is currently off and highly unlikely due to UEFA rules.
Talks were advanced with all parties keen for months but Nice and Man Utd with same ownership playing same European competition next season means no green light. pic.twitter.com/fQPU8qr5BT
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 19, 2024
Car selon les statuts de l’Union des associations européennes de football, aucun club engagé en Coupe d’Europe ne peut « détenir ou négocier des titres », participer « à la gestion, à l’administration ou aux activités sportives », ou « détenir un quelconque pouvoir dans la gestion, l’administration ou les activités sportives » d’un autre club participant à une compétition de l’UEFA. De plus, « personne ne peut participer […] à la gestion, à l’administration ou aux activités sportives de plus d’un club prenant part à une compétition interclubs de l’UEFA » et « aucune personne physique ou morale ne peut avoir le contrôle de ou exercer une influence sur plus d’un club participant aux compétitions interclubs de l’UEFA. »
Peu de chance néanmoins que le défenseur de 24 ans ne fasse de vieux os sur la Côte d’Azur, lui qui a clairement affirmé ses envies de départ : « Je souhaite gagner des titres dans un club qui me permettrait de progresser individuellement. Partir pour un plus gros club est dans ma tête. » Ce rebondissement pourrait bien profiter aux autres courtisans de Todibo : Leverkusen, le Borussia Dortmund ou encore la Juventus feraient partie des équipes intéressées par le profil de l’Aiglon.
Ratcliffe et ses problèmes de riche.
MV