- Angleterre
- Chelsea
Le gouvernement britannique redoute que la vente de Chelsea capote
Un pétard mouillé en temps de guerre ?
Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement redoute que la vente du club de Chelsea échoue, alors que cette dernière est engagée par un consortium chapeauté par l’Américain Todd Boehly. « Whitehall » , autrement dit le gouvernement, redoute que Roman Abramovitch laisse sciemment couler le club, après son refus « d’accepter la structure de vente actuelle, qui donne aux ministres l’assurance que la somme recueillie ira à une bonne cause ».
La licence de Chelsea prend fin dès le 31 mai, mais le club doit obtenir le feu vert du gouvernement pour terminer les procédures de vente. De plus, le Guardian rapporte que les discussions concernant le remboursement de 1,9 milliard d’euros prêté par Abramovitch à la société mère de Chelsea, Fordstam Ltd, sont en stand-by à quelques jours de l’échéance. L’oligarque russe prétend ne pas vouloir être remboursé, mais le gouvernement soutiendrait une hypothèse selon laquelle Abramovitch voudrait tout de même toucher cet argent via une société opaque localisée à Jersey, Camberley International Investments. L’intention des autorités britanniques serait plutôt que la somme soit versée dans un dépôt fiduciaire avant d’être allouée aux victimes de la guerre en Ukraine.
Problème : le temps s’égraine, et à force d’attendre, Chelsea pourrait être exclu de la Premier League. « Il y a des deadlines à la fin de ce mois et début juin, à l’issue desquelles le club pourrait être exclu des compétitions européennes, voire de la Premier League. Une bonne partie de la vente doit être conclue cette semaine ou la prochaine », rapporte une source de la BBC.
Ça annonce une belle fin de mois de mai, du côté de Stamford Bridge…
CB