- Italie
- Serie A
- 6e journée
- Juventus Turin / AS Roma (3-2)
Juve-Roma : les politiques s’en mêlent
La polémique autour du match entre la Juve et la Roma (3-2) ne semble pas près de s’éteindre, puisque plusieurs personnalités politiques italiennes se sont invitées dans les discussions, raconte le Guardian.
Un député italien du Parti démocrate, Marco Miccoli, a annoncé avoir demandé à la Commission nationale pour la société et la bourse d’enquêter pour déterminer la gravité de ce qu’il qualifie d’ « incroyables erreurs d’arbitrage » , alors que la Juve comme la Roma sont cotées en Bourse. Pour lui, Rocchi, l’arbitre de la rencontre, « a faussé le championnat et miné la crédibilité du pays » , et ce qu’il a fait est « absolument inimaginable dans un autre pays du monde civilisé. »
La polémique touche l’ensemble de l’échiquier politique, puisque Fabio Rampelli, membre du parti d’extrême-droite Frères d’Italie, a été jusqu’à introduire le sujet au Parlement, en interrogeant le ministre de l’Économie Pier Carlo Padoan sur « les deux penalties non existants et un but hors-jeu » . Il considère aussi que l’arbitrage de Rocchi pourrait avoir des « conséquences incalculables » sur la violence de la foule.
Bientôt une affaire d’État ?
MC