Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Gr. D
  3. // Nigeria-Argentine (1-2)

Giresse : « L’Argentine est une équipe qui laisse des espaces »

Quelques heures après avoir assisté au repoussant France-Danemark (0-0) à Moscou, Alain Giresse a suivi avec intérêt la rencontre entre l’Argentine et le Nigeria (2-1). L’ancien milieu de terrain des Bleus en a donc profité pour évoquer sa déception après l’élimination des Super Egales, donner son avis sur l’Albiceleste et avouer avoir du mal à s’enthousiasmer pour son ancienne équipe tricolore. Qu’il se rassure, il n’est pas le seul.

Modififié
À six ou sept minutes près, la France retrouvait le Nigeria en huitièmes de finale de la Coupe du monde, quatre ans après...
C’est dommage pour le Nigeria. Mais il a fait preuve d’une certaine naïveté. Il tient sa qualification, mais il a continué à attaquer d’une manière à mon avis un peu trop désordonnée.
« Les Argentins devaient être dans l’action. Ils ont su l’être en marquant un très beau but par Messi. »
Des erreurs de placement ont été commises. Attaquer, pourquoi pas, mais en évitant d’aller vers la percussion. Car face à une équipe comme l’Argentine, qui dispose de grosses individualités et de vrais arguments offensifs, cela peut faire très mal. Et ça a été le cas.

Ce sera donc l’Argentine. Et c’est tout sauf un cadeau, non ?
L’Argentine est un grand pays de football qui est passé tout près d’une élimination au premier tour d’une Coupe du monde. Ce qui lui arrive rarement. Elle était dans l’obligation de gagner, de montrer quelque chose. Il était donc logique qu’elle prenne les choses en main pour essayer de marquer rapidement, de se rassurer. Il y avait une énorme pression sur elle. Moins sur le Nigeria. Les Argentins devaient être dans l’action. Ils ont su l’être en marquant un très beau but par Messi, qui aurait pu doubler la mise sur coup franc.


Messi, justement. Il a évolué un ton au-dessus par rapport à ses deux premières prestations contre l’Islande (1-1) et la Croatie (0-3). Et il a touché un nombre de ballons très élevé. Son équipe est-elle trop dépendante de lui ?
Contrairement à Ronaldo, qui est surtout un finisseur, Messi est un organisateur et un finisseur. Ses coéquipiers le cherchent beaucoup, c’est vrai.
« Les Argentins ont un gros potentiel offensif. »
L’Argentine mise beaucoup sur lui, sur son talent, sa capacité d’accélération. Il sait se rendre disponible, il est exact que le jeu de son équipe tourne beaucoup autour de lui. Le danger ne vient cependant pas que de lui. Il suffisait de regarder le banc de touche, avec Dybala, Agüero. Les Argentins ont un gros potentiel offensif...

Derrière, en revanche, cela semble moins solide.
C’est parce que c’est une équipe qui va vers l’avant, qui se découvre. Il y a effectivement des failles. L’Argentine aime avoir le ballon. Elle laisse des espaces.



C’est a priori le genre d’équipe qui convient aux Bleus...
Les Français vont trouver en face d’eux un adversaire qui sera boosté par ce succès. Il arrivera plus confiant, plus serein.
« Contre le Danemark, la France n’a quasiment rien montré. »
Ce sera un match couperet. Ou ça passe, ou ça casse, et la France aura atteint ses limites.

Êtes-vous optimiste avant ce huitième de finale ?
Je le suis raisonnablement. Ce sera un match à élimination directe. Contre le Danemark, la France n’a quasiment rien montré, face à un adversaire très défensif. Les Bleus ont besoin d’espaces pour s’exprimer. On attend d’eux autre chose. Davantage de créativité, de spontanéité. Au moins, ce match a facilité les choses.


C’est-à-dire ?

Pour Didier Deschamps, le choix va être plus simple. Il avait décidé de faire jouer des joueurs remplaçants lors des deux premiers matchs. Or, on ne peut pas vraiment dire que ces derniers aient été très convaincants. À mon avis, l’équipe qui débutera face à l’Argentine samedi à Kazan sera très proche de celle qui a battu le Pérou (1-0).

Après ce match, ou plutôt ce non-match, Deschamps et ses joueurs semblaient pourtant contents d’eux...
Ils n’allaient pas dire que c’était nul.


Cela aurait pourtant été perçu comme un élan de sincérité puisque c’était le cas !
Deschamps ne peut pas le dire. Même si c’était un match ennuyeux, même si depuis le début de la Coupe du monde, ce n’est pas très enthousiasmant, les voyants sont au vert, puisque la France est qualifiée.



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa FC Thouroude #6 - Harry Happy Kane, Lukaku et le dilemme de Lewandowski FC THOUROUDE #5 - Les cheveux de Neymar, la lettre d'Adrien à DD, Harry Kane

Dans cet article


Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17
Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Le cœur des hommes