S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • Gr. D
  • 3e journée

En direct : Nigeria-Argentine

Julien Duez
En direct : Nigeria-Argentine
-

À jouer

Sur ce, prenez soin de vous et surtout, surveillez bien les vidéos de Mohamed Henni. Vous avez été bons, changez jamais !

Une fin de match tellement folle qu’elle a fait planter mon PC au pire moment. Quelle conclusion ! Et à la fin c’est l’Argentine qui passe. Excessivement cruel pour le Nigéria et l’Islande. Le football romantique a perdu ce soir.

Rendez-vous contre la France en huitièmes.

Changement pour le Nigeria. Simmy remplace Ahmed Musa.

Carton jaune pour John Obi Mikel.

4 minutes de temps additionnel.

Si ça reste comme ça, c’est l’Argentine qui passe. Si le Nigéria marque dans le temps additionnel, c’est pour les Super Eagles.

Une volée plat du pied sécurité, un deuxième but en équipe nationale, l’Argentine qui repasse devant, Maradona qui fait des doigts d’honneur au public et tous les fans argentins qui pleurent. QUELLE FIN DE MATCH !

Et évidemment, c’est le moment que choisit Rojo pour marquer le but du 2-1.

Il Etebo ce coup-franc à 20 mètres ! Mais malgré l’illusion d’optique, ça rentre dans le petit filet. Quel pressing des Nigérians ! L’Argentine est inexistante.

IGHALO ENCORE LUI ! Mais Armani en face aussi et le portier de River Plate est loin d’être dégueu ce soir.

Macherano saigne mais refuse de sortir du terrain pour se faire soigner. Le feuilleton continue !

Maradona est en train de se lacérer le visage, c’est pas beau à voir.

LA SEULE OCCASE D’HIGUAIN ! Et il la met au-dessus. Voilà. Rideau.

Changement pour l’Argentine. Kun Agüero remplace Nicolás Tagliafico.

@abistodenas : on est d’accord, c’est suffisamment rare pour le souligner, mais M. Carik est tout bonnement excellent. On sent même que consulter la VAR l’emmerde, ce qui le rend d’autant plus sympathique.

Et boum, on retourne voir la VAR pour une potentielle faute de main de Rojo. Mais pas de deuxième penalty pour finir. Par deux fois, l’arbitre est resté fidèle à sa première intuition. A l’ancienne !

EH BAH JUSTEMENT QUAND ON EN PARLE !!!!! La frappe d’Ighalo qui touche le poteau d’Armani !!

Le Nigéria a complètement inversé la tendance : ça tente des trucs, de loin souvent, mais dangereux quand même, ça crée du jeu, de belles combinaisons offensives… Bref je le vois venir ce 2-1.

@J_Vous_Lavezzi : faut lancer une pétition pour réclamer le retour de cette grande époque. Et puis de la C2 aussi tant qu’à faire.

Changement pour l’Argentine. Maximiliano Meza remplace Ángel Di María.

Tentative de centre-tir de Pavon (qui n’est pourtant pas mauvais depuis sa montée au jeu), mais c’est bien capté par Uzoho.

Carton jaune pour Ever Banega et son tacle à retardement.

On joue quand même un match décisif pour la qualification, mais voici les thèmes les plus abordés dans ce fil de commentaires :

– Les commentateurs de TF1
– La VAR
– Maschera… ce que vous voulez
– Le parc automobile du constructeur Dacia
– France-Argentine
– France-Portugal
– Dybala sur le banc

Je vous adore, sincèrement ne changez rien, vous illuminez ce match.

Changement pour l’Argentine. Cristian Pavón remplace Enzo Pérez.

@Elji haz14 et les autres : vous êtes vraiment bons. J’espère que Momo passera lire vos trouvailles, elles méritent la lumière.

Superbe incursion dans la surface de Musa qui avait réussi à se défaire de deux défenseurs, mais son centre est bien repoussé.

Au passage, la réponse au jeu du CV de Gernot était (dans l’ordre) : Gabon, Niger, Burkina Faso. Un Claude Leroy 2.0

A votre avis, si Mohamed Henni fait une vidéo sur Mascherano après le match, de quel sobriquet va-t-il l’affubler ?

QUELLE RETOUR DES VESTIAIRES ! Moses le héros aurait pu devenir un zéro en un instant après avoir poussé Di Maria au sol à l’entrée de la surface. « Jouez ! », dit l’arbitre.

MOSES QUI TRANSFORME EN FINESSE ! UN PARTOUT !!!!!!!

ET PENALTY POUR LE NIGERIA !! L’arbitre va checker la VAR, mais n’a pas hésité une seconde.

Carton jaune pour Javier Mascherano pour une poussette dans la surface.

Tiens, sans Google, qui peut me sortir les trois sélections africaines entraînées par le sympathique Gernot Rohr avant le Nigéria ?

Changement pour le Nigeria. Odion Ighalo remplace Kelechi Iheanacho.

Allez hop, c’est r’parti ! Faites-nous rêver !

MI-TEMPS ! Je vous laisse analyser cette domination argentine entre vous, mon coloc’ a préparé du poulet avec des brocolis. Un repas super diététique s’il en est. Je crois qu’il veut me faire passer un message. A toute !

Ça ne donne rien, mais la tête de Balogun, captée par Armani, est la première occasion cadrée des Super Eagles.

Deux minutes de temps additionnel et bon coup-franc à venir pour le Nigéria.

AÏE ! Iheanacho tente une tête, mais se heurte au tibia d’Otamendi. Pas de bobo, mais ce geste quelque peu dangereux aurait pu être sanctionné.

Iheanacho tente sa chance à l’entrée de la surface, troisième tir seulement pour le Nigéria. Mais c’est tellement mou que ça file à 10 kilomètres de la cage d’Armani.

Faute de Mascherano, coup-franc lointain pour le Nigéria, ça atterrit sur la tête de Ndidi, le ballon s’envole et est capté sans problème par Armani. On va compter ça comme une occasion.

LE POTEAU DE LIONEL « LA PUCE » MESSI ! Quel coup-franc superbement exécuté ! Uzoho a eu très très chaud.

Carton jaune pour Leon Balogun qui fait trébucher Angel Di Maria parti seul au but. Bon coup-franc à suivre.

Vous avez vu Maradona qui beugle en tribune avec les yeux quasiment révulsés ? C’est quoi qu’il prend pour être dans un tel état de transe ? Quelqu’un a une idée ?

Tout va bien finalement pour notre ami Francis qui retrouve sa place entre les perches. C’est reparti.

Uzoho est au sol après le choc contre Higuain. Se prendre le tibia de ce beau bébé brestois lancé à pleine vitesse, personne ne veut vivre ça.

Superbe une-deux entre Mascherano et Messi. Le 10 sert superbement Higuain mais il se heurte à une magnifique sortie d’Uzoho.

L’Argentine tient la possession (76%) et fait le jeu, en progressant à petits pas dans le camp du Nigéria. Ces derniers se contentent des miettes à travers de bien tristes contres.

Pour ceux qui étaient là hier soir lors d’Iran-Portugal, un stade sans vuvuzelas et qui chante à la place, c’est quand même vachement plus sympa non ?

BAM ! Di Maria part seul en contre et se fait stopper par Etobo. Il me semble avoir vu une baffe (involontaire) partir dans ce duel. L’arbitre ne bronche pas mais calme notre ami Oghenekaro qui semblait bien excité.

Sixième but de Messi en Coupe du monde, mais surtout, 100e stade différent dans lequel il plante.

Pfouah mes enfants, quelle pépite ! Tout commence avec une passe lumineuse d’Ever Banega à 50 mètres, la Pulga contrôle de la cuisse et frappe du droit en pleine lucarne. On aime.

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL DE LEO MESSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Houlà, c’était presque chaud là. Perte de balle de Mascherano dans l’entre-jeu, Iheanacho file au but, mais le défenseur argentin revient le contrer à toute vitesse.

L’Argentine joue chichement ses contres, mais se heurte à chaque fois à la solide défense nigériane. Match très ouvert pour le moment.

Légère mésentente entre Musa et Etebo. Ce dernier tente sa chance à l’entrée de la surface, ça ne donne rien.

Première tentative des ciel et blancs, avec cette frappe du gauche de Tagliafico qui passe à côté.

Ca joue compact côté argentin, pratique pour repousser les attaques nigériannes. Deux à signaler jusqu’à présent : Ndidi à trente mètres, puis Etebo, bloqué par Otamendi.

A l’inverse de l’Argentine, le Nigéria brille par sa jeunesse. A peine 24 ans de moyenne d’âge. Le gardien Francis Uzoho n’a que 19 ans.

ET C’EST PARTI ! Obi Mikel donne le coup d’envoi, bon match à tous et toutes !

L’arbitre de ce soir, M. Cakur est Turc, travaille dans les assurances et participe à son quatrième tournoi international. On remercie l’excellent Rodrigo Beenkens et ses fiches toujours aussi bien préparées.

Il est sympa aussi l’hymne de l’Argentine. Et à en croire le public albiceleste, largement majoritaire ce soir, les paroles sont assez simples à retenir : « Ohohohohooooohohohohohooohohooooohooooo »

Pendant que finit de résonner l’hymne du Nigéria, on place un petit bonjour à l’ami Stiboune Oliveira qui vous ambiance sur Islande-Croatie. Bon match à lui !

Allez balancez-moi vos pronos ! Moi j’ai envie de voir un gros dehors. Les Iraniens m’ont déçu hier, je compte sur les Super Eagles ce soir.

Tactiquement, Sampaoli a laissé tomber son 3-5-2 pour un 4-4-2 à plat. Gernot Rohr en revanche a gardé cette défense à trois, qui lui avait porté chance au match précédent et surtout qu’il avait alignée lorsque le Nigéria avait étrillé l’Argentine 4-2 en novembre dernier.

Pour tenter de réussir cette mission périlleuse, l’accompagnant Jorge Sampaoli a procédé à plusieurs changements, à commencer par la titularisation d’Armani dans les buts à la place de Caballero. Higuain remplace Agüero. Ce onze argentin sera le plus vieux jamais aligné dans un mondial : 30 ans et 189 jours de moyenne d’âge.

Mais si l’équipe au damier parvient à faire mentir les stats, ce sera légèrement plus simple pour l’Argentine qui passerait à la faveur d’une victoire, peu importe le score.

Pour l’Argentine, ça va être coton. Pas besoin de tergiverser, ce soir il faut gagner et par un écart plus grand que l’Islande, si jamais cette dernière venait à l’emporter face à la Croatie qui, rappelons-le, n’a jamais remporté trois matchs d’affilée en Coupe du monde.

Et c’était une sacrée purge pour ne rien vous cacher, même si je me suis délecté de voir Cédric Fauré sur le terrain pendant 20 minutes. Mais trêve de bavardages, vous aurez le détail de toutes ces joyeusetés demain sur sofoot.com dès potron-minet.

Salut les petits loups, vous allez bien ? Passé une bonne journée ? Vous ne devinerez jamais ce que j’ai fait au lieu de roupiller devant France-Danemark : j’ai regardé le tout premier match de Ligue des Champions de la saison entre les Andorrans de Santa Coloma et les Kosovars du KF Drita.

Coup d’envoi de ce match à 20:00:00

Nigéria

Argentine

Julien Duez

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nigéria

Argentine