S’abonner au mag
  • CAN 2025
  • Gr.A
  • Maroc
  • Comores (2-0)

Le Maroc s’attire tous les éloges après sa cérémonie d’ouverture de la CAN

CM
Le Maroc s’attire tous les éloges après sa cérémonie d’ouverture de la CAN

All Eyes on Rabat.

Le Maroc a lancé sa CAN 2025 sous une pluie battante avec une victoire contre les Comores (2-0) grâce à Brahim Díaz et Ayoub El Kaâbi, buteurs de la soirée. Si certains Lions de l’Atlas ont brillé grâce à leur performance sur le terrain (on pense à une bicyclette d’anthologie) c’est aussi pour la cérémonie d’ouverture que le baptême a été jugé réussi par la presse locale et internationale.

« Inspirée de la richesse de la culture marocaine et de la diversité du continent africain, la cérémonie a été sublimée par des prestations artistiques de haut niveau », savoure le quotidien L’Opinion. « Cette cérémonie rend hommage à l’unité, à l’identité et à la résilience inébranlable du football africain », a félicité de son côté MAP Sport.

Moment « fondateur » pour l’Afrique

Du côté de la presse marocaine, les éloges ne tarissent pas non plus. Avant le match, « Rabat s’est hissée au rang de capitale du football africain » selon le média Le Matin, avec une cérémonie d’ouverture où « le Royaume a donné le ton d’un tournoi ambitieux, inclusif et résolument africain. Au terme de cette soirée inaugurale, une certitude s’est imposée : l’Afrique venait de vivre un moment fondateur ».

Mais un détail n’a échappé à personne : le roi Mohammed VI, pilier du football marocain et fondateur de l’Académie Mohammed VI, était le grand absent de la soirée. Sur place, c’est le prince héritier Moulay El Hassan, 22 ans, qui a donné le coup d’envoi symbolique et récolté les applaudissements. La presse marocaine s’est surtout concentrée sur sa présence, tandis que la presse algérienne souligne une absence qui « suscite des interrogations », mais « serait liée à sa maladie » étant donné qu’il souffre de sarcoïdose, une maladie inflammatoire chronique.

Le spectacle était roi.

Fin de CAN pour Romain Saïss

CM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

20
Revivez Maroc-Comores (2-0)
Revivez Maroc-Comores (2-0)

Revivez Maroc-Comores (2-0)

Revivez Maroc-Comores (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!