- Euro 2012
- Équipementiers
Euro 2012 : Attention, maillots toxiques
Vous avez acheté, pas peu fier, le nouveau maillot de l’équipe de France ? Alors, jetez-le aux orties !
C’est, en tout cas, la conduite qu’il faudrait adopter, si l’on en croit une étude menée à Bruxelles par le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC). D’après des recherches, plusieurs maillots officiels des équipes présentes à l’Euro contiendraient des substances toxiques nocives pour la santé.
Ce que dit le rapport : « Après avoir testé neuf maillots officiels de l’Euro, tous se sont avérés contenir des niveaux inquiétants de produits chimiques. Le plomb, un métal lourd, se trouve dans six des neuf maillots testés : l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Russie, la France et l’Italie. Dans les maillots de l’Espagne et de l’Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants. Le Portugal et les Pays-Bas joueront, quant à eux, avec des maillots contenant du nickel. »
Enfin, la palme revient à la Pologne, dont les tenues « devraient être interdites dans les boutiques, car elles contiennent un composé d’organo-étain – utilisé pour éviter les odeurs de sueur – dans des doses plus élevées que la limite légale. »
Qui sait, ce rapport alarmiste fera peut-être économiser 90 euros à pas mal de supporters.
AP