Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // OM-Limassol

Cinq raisons de regarder le match inutile de l'OM

Il est temps que la Ligue Europa s'arrête pour l'Olympique de Marseille, d'ores et déjà éliminé de la compétition. Mais à bien y regarder, il reste tout de même quelques arguments évidents qui peuvent pousser les plus courageux à suivre la dernière rencontre des Phocéens en C3.

Modififié

  • Pour écouter le Vélodrome vide

  • Le stade Vélodrome qui sonne creux lors d'un match de compétition européenne, cela relève de l'impossible en temps normal. Et pourtant, c'est bien ce qu'il risque de se passer ce jeudi soir. Selon La Provence, les tribunes de l'enceinte devraient ressembler à celles de Louis-II, avec peut-être la pire affluence de la saison. En d'autres termes, il n'y aura quasiment personne. En même temps, qui aurait envie de lâcher vingt euros (quinze pour les abonnés) pour assister à une rencontre sans enjeu sportif prévue à 19 heures (dans laquelle Rudi Garcia devrait en plus faire tourner afin de garder des forces vives et éviter les blessures avant le week-end) ?


    Même le coach olympien n'a rien trouvé à y redire en conférence de presse : « Il n'y aura pas beaucoup de monde au stade, mais on peut le comprendre. On aura surtout besoin de notre douzième homme dimanche contre Bordeaux.  » Qu'à cela ne tienne, on va enfin pouvoir écouter ce que l'entraîneur gueule comme consignes à l'intention de ses joueurs. On entendra également le zozotement d'Adil Rami encourager ses partenaires. Et puis, Marseille pourra définitivement boucler la boucle de cette Ligue Europa 2018-2018 : il l'avait commencée par un huis clos devant l'Eintrach Francfort (défaite 2-1)...


  • Car Dimitri Payet et Florian Thauvin doivent réaliser une performance

  • Pas le choix : si Dimitri Payet et Florian Thauvin veulent faire partie des meilleurs parmi les meilleurs, ils n'ont d'autre solution que de sortir du lot. Présents dans les cinquante nommés pour l’équipe de l'année 2018 de l'UEFA (le vote des supporters a débuté le 10 décembre et se clôture le 10 janvier), les deux candidats ont de la concurrence. Pour devancer Kevin De Bruyne, Luka Modrić, Toni Kroos, N'Golo Kanté ou encore Eden Hazard (qui, comme la doublette phocéenne, a été placée parmi les milieux de terrain), ils doivent absolument réaliser quelque chose de dingue.


    Planter un quintuplé, claquer six passes décisives, refuser un penalty déjà sifflé, jouer sur les mains, courir avec des jambes en mousse, inviter quarante canards sur le banc... N'importe quoi, pourvu qu'ils attirent l'œil des amateurs de foot de tout le continent lors de leur dernière occasion de 2018. Et quoi de mieux qu'une partie sans pression pour inventer un truc fou ?


  • Parce que le prochain gardien de l'OM va naître

  • « C'est Flo Escales qui jouera demain. On veut voir comment il va se comporter. » Flo qui ? Florian Escales, gardien de but de profession, 22 ans au compteur, né le 3 février 1996 à Aix-en-Provence, zéro match de Ligue 1, zéro match de coupes nationales avec l'équipe première, zéro match de compétition européenne, et... prochain portier de l'Olympique de Marseille, qui sait ? « C'est un très bon gardien, fort sur sa ligne, un bon jeu au pied. Le plus important, c'est qu'il joue son match sans pression. Qu'il profite du moment » , a en tout cas estimé Maxime Lopez devant les journalistes à la suite des propos de son technicien.


    L'international espoir (nombreuses sélections en U17, U19 et U23) peut y croire : Steve Mandanda et Yohann Pelé ayant 69 piges à eux deux et pas exempts de tout reproche depuis le début de la saison (35,7% des tirs adverses stoppés pour l'Albatros à la mi-novembre, pire bilan parmi les cinq grands championnats), il va bien falloir qu'un nouveau rempart vienne protéger le temple à l'avenir. La confrontation face aux Chypriotes peut amener les premiers enseignements : si « Flo » est fautif sur quatre réalisations ou commet deux bourdes, il pourra certainement aller voir ailleurs. En revanche, si la défense française propose le même niveau que ces dernières semaines et que lui multiplie les parades, l'aventure débutera bien. On prend les paris ?


  • Pour observer Marseille éviter le ridicule... ou non

  • Lopez, encore, a prévenu : il serait « inadmissible » de terminer cette phase de poules avec une seule unité au tableau. « Question d'honneur » et de « fierté » . L'OM va donc sortir ses organes génitaux pour prouver leur existence, et les Phocéens vont se transformer en chiens, histoire de croquer des points et au moins doubler leur capital. Voilà pour la théorie.


    Mais même si toutes ces bonnes intentions voient le jour, cela risque de demeurer insuffisant. Car les limites actuelles personnelles de l'effectif font mal aux yeux. Et même si l'envie est là, la qualité semble être restée dans le coffre du fourgon 2017-2018. Alors, il sera temps pour Garcia de dédramatiser les choses, la tête haute. Comme lors de l'après-Nantes (revers 3-2 après avoir mené deux fois) : « Le contenu a été bon à Nantes, voire très bon. On est plus dans le vrai ces derniers matchs. »


  • Parce que Garcia va trouver son défenseur central

  • Rami, Luiz Gustavo, Rolando ou Duje Ćaleta-Car, voire Aymen Abdennour, Hiroki Sakai ou Tomáš Hubočan... En charnière centrale, Garcia n'y arrive pas. Entre les méformes, les blessures et le défaut de qualité, le pauvre Rudi ne peut se féliciter que du boulot offert par le jeune Boubacar Kamara, encore tendre néanmoins pour driver une arrière-garde qui se bat pour le podium du championnat français. À moins que...


    À moins qu'il ne soit associé à un autre jeune qui, comme lui, serait un minot de la région. Et aurait donc un « Droit au but » virtuel tatoué sur le cœur. Cet homme-là, l'Apollon Limassol le sert sur un plateau. Il s'agit de Dylan Ouédraogo, international burkinabé et ancien de Monaco qui a grandi dans la cité La Granière (Nord de la ville). « Marseille, c’est ma ville, mes amis. Ça me manque » , a d'ailleurs évoqué le gamin pour France Bleu, comme un appel du pied aux dirigeants. Et en plus, il aime « le beau jeu, les relances propres » . Il n'y a plus qu'à l'empêcher de repartir.



    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

    Hier à 14:15 EuroMillions : 188 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
    Hier à 15:33 Des remplacements temporaires en cas de commotion à l’étude 17
    Hier à 15:00 Nouveauté pour le Ballon d’or 2019 99 Hier à 13:21 Bradford donne un numéro à tous ses joueurs depuis 1903 8 Hier à 12:13 Un but de fou furieux et un record pour Josef Martínez en MLS 15
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom