S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J31
  • OM-Brest (4-1)

Des « agneaux  » plutôt que des « chiens », Éric Roy déçu de sa défense après la défaite contre l’OM

QT
Des «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>agneaux  » plutôt que des « chiens », Éric Roy déçu de sa défense après la défaite contre l’OM

Une analyse lucide.

Le petit séjour italien aura fait du bien aux Marseillais, victorieux du Stade brestois ce dimanche soir au Vélodrome (4-1). Un triplé d’Amine Gouiri, dont un but venu d’ailleurs, a crucifié les petits espoirs bretons de grappiller le point du match nul. De quoi laisser Éric Roy dubitatif sur sa défense (11 pions encaissés sur les trois derniers matchs de Ligue 1).

« L’impression d’avoir été des agneaux dans l’acte défensif »

« Il y a deux sentiments. Un qui est de se dire qu’à la mi-temps, on est mené 3-1, mais ils ont 0,28 xG (expected goal) et on a 1,58. Tu te dis qu’ils n’ont pratiquement rien produit, mais qu’ils ont marqué trois buts, analyse le coach brestois au micro de DAZN quelques minutes après le coup de sifflet final. Toi, t’as eu des situations énormes que t’as pas su concrétiser. Tu te dis qu’ils ont eu beaucoup de réalisme. Après, ce qui me chagrine un peu, c’est que dans l’arc défensif, on n’y est pas du tout. Trop loin des adversaires, trop friable… »

Plus tard en conférence de presse, l’ex-consultant en a remis une couche. « On trouve que le score est lourd, mais quand tu as des attitudes défensives comme on a pu avoir, c’est normal d’être puni. J’ai souvent loué l’état d’esprit de mon équipe, la capacité de mes joueurs à être des chiens sur le terrain, à se sacrifier. Et ce soir, on a plus l’impression d’avoir été des agneaux dans l’acte défensif. À partir de là, tu ne peux pas gagner un match de haut niveau.»

À l’issue de la rencontre, les chiffres affichaient 0,91 but attendu pour les Marseillais, contre 1,81 pour la bande de Brendan Chardonnet. Des stats biaisées notamment par un retourné acrobatique « d’Amine Gouiri qui ne doit pas peser lourd dans les expected goal mais à l’arrivée, c’est un but fantastique et magnifique. Il faut le féliciter pour ça», poursuit le technicien. Désormais à neuf points de Strasbourg, septième, Brest a dit adieu à ses derniers maigrichons espoirs de qualification en Coupe d’Europe.

Qu’il ne s’inquiète pas, ses joueurs ne sont pas « des merdes » pour autant.

Pronostics Ligue 1 : Analyses, cotes et pronos avant la 14e journée

QT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
35

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!