- Ligue 1
- J31
- OM-Brest (4-1)
Amine Gouiri change de braquet
Grand bonhomme de la victoire marseillaise face au Stade brestois dimanche soir (4-1), Amine Gouiri a fait parler sa classe et son talent en inscrivant le deuxième triplé de sa carrière, gratifiant au passage la tifoseria phocéenne d’une délicieuse bicyclette. Et confirmant qu’il est bel et bien en train de devenir un numéro 9 d’envergure.

Un silence de cathédrale avant l’explosion, un bruit sourd mêlant joie, stupéfaction et soulagement. Une éruption comme le Vélodrome sait en produire lorsqu’il est frappé par la magnificence d’un but. Et la deuxième réalisation d’Amine Gouiri face à Brest ce dimanche fait partie de cette classe-là. Une ode au geste juste et à la beauté du football, le pion que chaque amoureux du beautiful game a un jour rêvé d’inscrire : la bicyclette. Grand artisan de la victoire marseillaise, l’international algérien a revêtu sa plus belle tunique pour permettre à l’OM de consolider sa deuxième place au classement, juste avant la fin du premier acte. Il a même enfoncé le clou en seconde période pour s’offrir le triplé et permettre aux Phocéens de surclasser leurs visiteurs (4-1).
« L’un des plus beaux buts de ma carrière »
Débarqué en Provence au mercato hivernal en provenance du Stade rennais, auteur de débuts tonitruants avec l’OM, Gouiri est parvenu à gommer l’irrégularité qu’il avait l’habitude de traîner dans ses précédents clubs. Avec trois nouvelles réalisations au compteur, il a ainsi marqué sept fois depuis sa signature. Des prestations qui ravissent Roberto De Zerbi : « J’ai toujours dit que Gouiri a énormément de qualités, les qualités d’un numéro 10, mais je voudrais l’aider à devenir vraiment un goleador, un sniper comme peut l’être un numéro 9, a-t-il commenté. Après, évidemment que j’adore le foot, donc voilà, j’ai apprécié ce geste technique, ce retourné comme ça, et ça m’a fait vibrer. »
Il a les qualités d’un numéro 10, mais je voudrais l’aider à devenir un sniper comme peut l’être un numéro 9.
Une mission donc en passe d’être réussie pour le tacticien italien, revenu de Rome avec ses protégés vendredi. Interrogé sur sa prestation, le numéro 9 – c’est son positionnement, mais aussi son flocage de maillot – s’est expliqué sur ce deuxième but : « La bicyclette ? C’est l’un des plus beaux buts de ma carrière. Le centre arrive haut, je m’oriente, le contrôle fait la différence et après, à l’instinct, je tente ce geste. » Il affirme même ne pas avoir tout de suite vu qu’il avait marqué : « J’ai entendu les supporters, j’ai levé la tête et j’ai célébré comme un fou, puis je l’ai revu sur l’écran géant. »
🤩 | Le but de la saison signé Amine Gouiri ! 🔥🇩🇿 #OMSB29 pic.twitter.com/c6KBYH3ScH
— DAZN France (@DAZN_FR) April 27, 2025
Beau joueur dans la défaite, Éric Roy complimentait lui aussi le Gone : « Il a mis un but fantastique, magnifique. Il faut le féliciter pour cela. » L’appétit vient en mangeant et les buts aussi, si l’on en croit l’ancien Niçois, qui malgré son superbe but, en voulait encore plus : « Ça fait toujours du bien de marquer, surtout un triplé. J’y pensais à la mi-temps, à ce troisième but ! » Le ballon du match sera rangé dans une armoire, à côté de celui avec lequel il avait inscrit le premier triplé de sa carrière, sous les couleurs rennaises sur la pelouse d’Ajaccio, le 21 mai 2023. Si le joueur issu de l’Académie OL n’est pas forcément voué à être le plus prolifique, Gouiri semble confirmer que plus qu’un buteur, Marseille a enfin trouvé l’attaquant que supporters et dirigeants attendaient.
@sofootcom 🚲 Triplé et but du week-end pour Gouiri contre Brest ! #footballtiktok #sportstiktok #om #marseille #gouiri #ligue1 ♬ original sound - So Foot
Par Léna Bernard, au Vélodrome
Tous propos recueillis par LB au Vélodrome.