Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Stade brestois

Brest : pour quelques billets de plus

À quelques heures du derby breton entre Brest et Rennes, les supporters ont pu retrouver le stade Francis Le-Blé après de longs mois d’absence. Des retrouvailles arrosées au bar « Le Pénalty » sous l'inévitable crachin brestois. Lors de l'avant-match, la confrontation de 15h et les dix ans d'invincibilité rennaise face aux Ty'Zefs sont sur toutes les lèvres. Mais entre deux mousses, un autre sujet fait son apparition : la nouvelle politique tarifaire de la billetterie instaurée en ce début de saison.

Modififié
Ce dimanche 15 août marquait le retour de milliers de supporters brestois à Francis-Le Blé après plus de dix mois d’abstinence. Un match d’autant plus symbolique qu’il se jouait face au voisin rennais, et à guichet fermé. Pour obtenir le précieux sésame, certains s’y sont pris à la dernière minute : « J’ai eu ma place ce matin à 4 euros alors que c’est un derby. J’ai tenté ma chance, j’ai gagné. Ce système permet de faire baisser les coûts, c’est parfait » , jubile Allan, maillot domicile du SB29 sur le dos. Avis partagé par Thierry, casquette aux couleurs du club finistérien visée sur le crâne : « C’est la loterie, mais si tu arrives à avoir une place à un meilleur prix tant mieux pour toi. Ça va attirer du monde, c’est sûr ! »


Un beau coup permis par la nouvelle grille de la billetterie des Ty’Zefs. Le système est simple et s’apparente au principe des « vols low cost, mais en inversé » . Son petit nom ? Le yield management, soit le fait de faire varier les prix en fonction du comportement des "consommateurs". Pour résumer : si vous réservez votre siège 28 jours avant le match, vous êtes sûr de pouvoir y assister, mais en payant plein pot ; à l'inverse, vous pouvez toujours patienter pour voir les prix diminuer au risque de ne plus trouver de place. Derrière ce boursicotage, l'assurance d'avoir un stade à guichet fermé toute la saison, si l'on en croit les plans du board brestois. « Quand Francis-Le Blé est plein, les joueurs sont galvanisés grâce à nos supporters. Ça permet de grappiller quelques points en fin de saison , pointe Pascal Robert, directeur général du Stade brestois. Contre Rennes, des familles ont réussi à avoir des places à 4 euros. Désormais, les personnes qui n’ont pas forcément de gros moyens pourront venir voir des matchs au stade, ce qui était impossible pour eux avant. »

« Une mesure qui va à l’encontre du football populaire »


Mais ce changement ne fait pas l'unanimité et cristallise quelques tensions. Certains supporters brestois voient en cette nouvelle politique tarifaire, mise en place depuis plus de deux ans au Brest Bretagne Handball, un moyen de privilégier les gros portefeuilles. Louis n'en revient pas. « C’est dégueulasse pour les personnes qui ont moins d’argent, c’est une mesure qui va à l’encontre du football populaire, s'indigne ce membre des Celtics Ultras 2001. Je trouve ça étonnant de la part d’un club comme le Stade brestois. » De fait, pour une même place, en fonction du moment où on la réserve, le prix fluctuer du triple au simple. Par exemple, dans une tribune latéral, passer de 60 euros à 15 en quelques jours.

« Le système est intéressant, mais pour les gros matchs il est à bannir. Ça va encourager le marché noir déguisé. Pour le match de vendredi prochain face au Paris Saint-Germain toutes les places ont été vendues, mais sur certains sites tu en trouves à plus de 300 euros... »

Après la rencontre des hommes de Michel Der Zakarian à domicile face au PSG (le 20 août prochain, NDLR), tous les matchs de la saison pourront être réservés sur la billetterie en ligne du club. Le nœud du problème est que seuls les abonnées et le public pouvant se permettre d’acheter un billet au tarif 1 - entre 35 et 80 euros, selon l'emplacement - seront assurés de trouver une place dans la tribune de leur choix. Une situation qui obligera certains supporters à réserver leur précieux sésame à la dernière minute pour payer le moins cher possible. Plutôt mitigé sur la question, Alain craint des abus : « Le système est intéressant, mais pour les gros matchs il est à bannir, souffle l’un des gérants de la page Facebook « Ici c’est Brest 2010 » , Ça va encourager le marché noir déguisé. Pour le match de vendredi prochain face au Paris Saint-Germain toutes les places ont été vendues, mais sur certains sites tu en trouves à plus de 300 euros... »




Quelques jours après que Grégory Lorenzi, le directeur sportif, ait annoncé l'impossibilité du Stade brestois d'investir sur cette fin de mercato, la direction reconnaît les difficultés du club. « On est dans le dur, souffle Pascal Robert. On essaye de trouver des solutions pour avoir des recettes qui tiennent la route. » Pour lui, il faut faire preuve de pédagogie et laisser le temps au public de s’imprégner de cette nouvelle grille tarifaire. Pour les rencontres face aux grosses écuries aucun doute que cette formule fonctionnera, mais contre les plus petites équipes du championnat, est-ce que la mayonnaise prendra ?

Par Thomas Morlec, à Brest
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 12:31 Viens mater PSG – City lors d’une projection So Foot !