S’abonner au mag
  • Premier League
  • J6
  • Manchester City-Watford

Pourquoi Manchester City a déjà perdu la Premier League

Par Douglas de Graaf
Pourquoi Manchester City a déjà perdu la Premier League

Avec Aymeric Laporte : 85% de victoires en Premier League. Sans Aymeric Laporte : 60% de victoires. La blessure du Français, out jusqu'en février 2020, ne laisse donc guère de place au doute : Manchester City va connaître des mois prochains très difficiles. Voici six raisons supplémentaires de penser qu'il ne sert plus à rien de se battre pour le titre en Premier League.

Parce qu’une défaite contre Norwich laisse forcément des traces

Avant de se faire matraquer par Norwich (3-2) le week-end dernier, cela faisait 4 ans et demi que les Citizens n’avaient plus été battus par un promu en Premier League. Triste première qu’a vécue l’ami Pep Guardiola. Mais Norwich n’est pas n’importe quelle victime expiatoire : on parle quand même d’une équipe privée de 11 joueurs avant le choc (!), engoncée dans un maillot jaune fluo immonde et dont la star est un Finlandais quasiment chauve qui a le nom d’une chanson d’Aya Nakamura… Sans oublier bien sûr leur terrifiant surnom, « les Canaris » . Avec tout le respect pour le FC Nantes, évidemment.

Parce qu’ils n’en ont plus rien à cirer de la Premier League

Manchester City vit dans un monde où il faut obtenir 98 points en 38 journées pour arracher la Premier League. Bernardo Silva and co sont-ils prêts à replonger leur tronche dans une guerre d’usure avec Liverpool jusqu’à l’ultime journée ? Bien sûr que non. Car cette saison, l’objectif des Mancuniens est clair comme de l’eau de roche : conquérir enfin la Ligue des champions. Une compétition qui, elle, leur apportera la ferveur populaire que quatre titres de champion d’Angleterre n’ont pas suffi à engendrer outre-Manche. Pour City, la Premier League n’est plus que ce vieux jogging qu’on porte tous les jours depuis dix ans, mais tellement usé jusqu’à la corde qu’il faut se résoudre à en acheter un neuf à Decathlon.

Parce que Kevin De Bruyne et Sergio Agüero ne vont pas tarder à se blesser

Quand même les menhirs Aymeric Laporte et John Stones tombent au combat, il ne faut pas être grand sage pour deviner que Kevin De Bruyne et Sergio Agüero sont les prochains sur la liste. Ne dit-on pas qu’en cas d’épidémie, les plus fragiles payent le plus lourd tribut ? Jusqu’à preuve du contraire, la potion magique pour transformer les « joueurs de cristal » en bûcherons n’a pas encore été inventée, et tant pis pour ces petites natures que sont KDB et le Kun, qui retrouveront bientôt leur endroit préféré : l’infirmerie.

Parce que leur seul défenseur central valide est Nicolás Otamendi

Oui oui. Nicolás Otamendi.

Parce que même leurs propres supporters les lâchent

Que le club du cheikh Mansour Bin Zayed al-Nahyan soit l’un des plus honnis d’Angleterre n’est un secret pour personne. Mais alors si même ses propres supporters se mettent à lui tourner le dos… C’est en tout cas ce qu’a fait Nigel, fan des Skyblues, en réclamant la tête de Pep Guardiola pour amener celle de Jürgen Klopp à sa place, lors de l’émission de radio BBC Five Live. Si c’est Nigel qui le dit, alors qu’est-ce qu’attend le membre de la famille royale émiratie pour l’écouter ?

Parce que la stratégie pour les battre est toute simple

Leur disputer la possession de balle ? Leur rentrer dedans sans faire de sentiment ? Oubliez ces stratégies éculées et les plans tactiques les plus tarabiscotés. En fait, le secret pour fumer les Citizens est ultra simple ( « aussi facile que de la tarte » , disent les Anglo-Saxons) : il suffit de mettre le paquet sur les coups de pied arrêtés. Depuis le début de la saison, le champion d’Angleterre encaisse 57% de ses buts dans ce secteur. C’est sympa le beau jeu et les manieurs de ballon, Pep, mais il faudrait peut-être songer à recruter des mecs qui font plus d’1,60m. Parce que ce n’est ni Raheem Sterling, ni les deux Silva, ni même Oleksandr Zinchenko qui vont pouvoir empêcher Virgil van Dijk de venir placer un coup de tronche sur corner.

Par Douglas de Graaf

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Norwich City

Manchester City

Actus J. Guardiola i Sala

Sergio Agüero