- Ligue 1
- J3
- Lyon-Marseille
OL-OM : navigation à vue
Malgré un début de saison honorable, Lyon et Marseille restent dans le flou en coulisses. Cela tombe bien, les deux gros s’affrontent ce dimanche (20h45). Avec pour objectif de rassurer un peu leurs supporters.

Deux conjonctures différentes pour deux quotidiens similaires. L’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille se défient ce dimanche (20h45) à Lyon, avec un voile d’incertitudes à lever. Et pour cause, en coulisses, pas grand-chose ne va pour nos deux Olympiques, embourbé financièrement pour l’un et en totale désorganisation pour l’autre. Paradoxalement, les performances sportives sont, pour le moment, au rendez-vous. Leader du championnat avec deux victoires en autant de matchs, l’OL paraît maîtriser son sujet, tandis que l’OM a battu le Paris FC avec force et manière après une défaite inaugurale à Rennes. Ce dimanche à Décines, l’objectif sera donc d’avancer un peu plus à petit pas, en se rassurant au mieux.
Des promesses, mais peu de certitudes
À Lyon, la fin d’été est aussi bordélique qu’à son début. Sauvés de la descente administrative, les Gones doivent encore rendre quelques derniers comptes à la DNCG. Environ 40 millions d’euros pour être précis. Ces 40 patates, ou du moins une grande partie, pourraient ainsi venir du transfert de Georges Mikautadze, parti en larmes en direction de Villarreal ce samedi. La perte de l’un des meilleurs éléments de ce début de saison (avec Malick Fofana), mais surtout du seul véritable buteur du club, va forcément mettre à mal les ambitions lyonnaises restantes en attendant de connaître l’identité de son remplaçant. De belles promesses entretenues jusqu’ici par Paulo Fonseca et son staff, avec une vraie solidité dans le jeu. À réitérer contre Marseille.
Les Marseillais débarqueront avec, peut-être, le bon souvenir de leur succès en terre lyonnaise la saison dernière. Le but de la victoire avait alors été inscrit par Jonathan Rowe dans les tout derniers instants de la partie. Mais Rowe est parti à Bologne. Au terme d’un triste feuilleton avec Adrien Rabiot, fait de bagarre et de crise d’ego, l’Anglais – déjà sur le départ – a précipitamment quitté la Canebière. Même sanction pour Rabiot, du moins à en croire les premières déclarations des dirigeants phocéens, qui souhaitaient voir le milieu de terrain partir à son tour, avant de revenir sur leur position ces derniers jours.
Ce climat de tension est donc venu brouiller des esprits pourtant très calmes pendant une préparation qui aurait pu annoncer une saison sereine. Le directeur sportif, Medhi Benatia, a ainsi pointé du doigt le léger laisser-aller de certains joueurs depuis la reprise, tandis que Roberto De Zerbi estime toujours son effectif perfectible, lui qui réclame « quatre, cinq, voire six joueurs supplémentaires ». Dans ce contexte, et à l’inverse de Lyon, difficile donc d’y voir clair dans les intentions sportives marseillaises. Battu cruellement à Rennes, l’OM s’est rattrapé aux forceps contre le Paris FC pour éviter les sifflets du Vélodrome. Tant pour l’une que l’autre équipe, le plus important dans ce duel de dimanche sera donc de reprendre une bouffée d’oxygène en enfonçant son adversaire, de rassurer la plèbe et de trouver un début de certitude.
Les notes de Lyon-MarseillePar Adel Bentaha