Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Amical
  2. // France-Bulgarie (3-0)

Griezmann, le talisman

Une nouvelle fois buteur ce soir avec les Bleus face à la Bulgarie – et de quelle manière ! – Antoine Griezmann a confirmé, si certains en doutaient encore, qu’il était l’un des piliers absolus de cette impressionnante machine française. Après l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, il attaque une troisième grande compétition avec le confiancemètre au maximum.

Modififié
« Griezmann on fire ! Your defence is terrified, Griezmann on fire ! » Les 5000 supporters français ont eu raison de s’inspirer de leurs camarades nord-irlandais et de leur chant à la gloire de Will Grigg au moment où le retourné d’Antoine Griezmann est venu percer les filets de Daniel Naumov. Et ils tiennent peut-être déjà le tube de l’été. Face à la Bulgarie, ce mardi au Stade de France, l'attaquant du Barça a une nouvelle fois montré qu'au sein du trio offensif français, s’il était sans doute celui dont on a le moins parlé ces dernières semaines, il est peut-être le plus indispensable. Dans un rôle hybride, tantôt ailier droit, tantôt numéro 10, il a été presque systématiquement la rampe de lancement des attaques tricolores, omniprésent, mobile, juste dans la distribution. Tout ce qu’on attend d’un grand meneur de jeu, en somme.

Cheveux longs, chatte et stakhanovisme

Déjà brillant lors du Mondial où, n’en déplaise à Vegedream, son influence ne s’est pas résumée aux penaltys, Grizou affiche depuis la dernière Coupe du monde des statistiques de patron : 30 matchs, 13 buts, 12 passes décisives. C'est bien simple : personne ne fait mieux. Et il a été décisif lors des 5 derniers matchs de l’équipe de France (4 buts, 1 passe décisive). S’il souffle le chaud et le froid au FC Barcelone, où il est souvent sous le feu des critiques, personne ne peut contester son impact sur le jeu des Bleus, que ce soit lors d'un match amical ou officiel. Les chiffres accompagnent logiquement cette impression, depuis les tribunes, de l’avoir vu au four et au moulin : 74 ballons touchés (5e total français), 3 tirs (2 cadrés), 84% de passes réussies, 6 centres (1 réussi), 3 tacles (1er français, ex-æquo avec Varane). Et, évidemment, ce but de taré, une ouverture du score sur un retourné acrobatique, contré par Turitsov. Avec un peu de chance, mais une chance, comme lors de la finale de la Coupe du monde face à la Croatie – son coup franc détourné par Mandžukić, son corner qui amène le penalty... - qu’il sait provoquer.



Cette forme d’enfer, à une semaine tout juste du premier match des Bleus à l’Euro face à l’Allemagne, pose Griezmann comme, en plus de l’incontestable taulier de cette équipe, un véritable talisman. Bien que leader discret dans le vestiaire, plus trublion et farceur que du genre à donner de la voix pour galvaniser les copains, il est une constante dans cette équipe de France et, sous le maillot bleu, le football lui sourit. Les contres sont favorables, les frappes enroulées atterrissent directement en lucarne. D’autant que le Blaugrana pouvait compter, ce mardi soir, sur un Paul Pogba qui a sublimé sa prestation. L’axe entre le numéro 7 et le numéro 6, également très en vue dans ce match, a été central au jeu des Bleus, et ça sentait bon la Russie : 7 passes de Grizi pour la Pioche (plus haut total, avec Mbappé), 12 pour Pogba vers son pote Griezmann (plus haut total pour lui). Le numéro 7 des Bleus qui a disputé, statistique assez dingue, les 48 dernières rencontres de l’équipe de France, soit toutes les parties sans exception depuis quatre ans – le dernier qu’il « rate » , c’est le France-Angleterre de juin 2017. Cheveux longs ou cheveux courts, célébration ringarde ou archiringarde, les apparences changent, mais le fonds, le jeu, lui, ne change pas. Dans une équipe de France qui semble dégager une confiance, une cohésion, une assurance absolue dans ses capacités et dans sa force, pouvoir compter sur un Antoine Griezmann à son meilleur niveau est un luxe qu’il ne faut pas bouder. Vivement le 15 juin.

C'est la Kiffrance !


Par Alexandre Aflalo, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les Bleus déroulent et dérouillent la Bulgarie (3-0)




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 205
Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 67


Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 12:13 (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
Hier à 09:00 Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 55