- France
- Coupe de France
- 16e de finale
- PSG/Bordeaux
Willy Sagnol : « On n’a pas de jeunes en prison »
Willy Sagnol avait regretté, peu après la gifle reçue à domicile face à Lyon (0-5, 19e journée), que ses joueurs aient manqué de professionnalisme tant sur le terrain que dans leur vie privée. Mais après s’être incliné face à Nice (1-2) – encore à domicile – vendredi, un mois plus tard, son groupe semble ne pas avoir évolué favorablement. Et ça, ça lui met les boules.
Pourtant, même si « une partie de la confiance est écornée » , le coach bordelais affirme comprendre ses joueurs. « Il y a des comportements en dehors du cadre du travail qu’on peut mettre sur le dos de la jeunesse et de certains anciens, mais quand j’étais joueur, j’étais moi-même loin d’être un saint, prévient-il. Je suis obligé de stigmatiser et de sanctionner les comportements non professionnels mais, quelque part, je les comprends aussi parce que j’ai fait les mêmes choses au même âge qu’eux » , confie-t-il ensuite.
C’est en Allemagne, et au Bayern Munich, que l’ex-international a « appris beaucoup de choses » . Pour autant, l’entraîneur débutant ose la comparaison avec l’étranger. « Je peux vous dire que la jeunesse, dans certains pays, n’est vraiment pas meilleure que la nôtre, en termes de comportements, balance Sagnol. Nous, on n’a pas encore des jeunes qui passent par la case prison ou qui sont condamnés pour des voies de fait ; on en a très peu, comparé à certains autres endroits, donc il ne faut pas non plus les mettre tous dans le même sac, ajoute-t-il. Ce sont des générations différentes, avec des codes différents et, peut-être, une approche de la discipline différente. C’est pas nous qui allons les changer, mais à nous, les anciens, de nous adapter, plutôt que de dire que les jeunes nous font chier ou autre. À nous de les aider au maximum, et de leur permettre d’être plus performants sur le terrain. »
C’est probablement une bonne résolution, mais pour l’instant, ça ne marche pas bien à Bordeaux.
LB, à Bordeaux.