- Bundesliga
- 34e journée
Sept un joli titre
Dortmund a soulevé le septième saladier de son histoire, et envoie par la même occasion Francfort en deuxième division. Wolfsburg se maintient de justesse, Mönchengladbach jouera les barrages, Hanovre, Mayence et Kaiserslautern finissent de la plus belle des manières et Schalke peut commencer à se poser quelques questions.
Borussia Dortmund / Eintracht Francfort: 2-1
Buteurs: Barrios (68è, 90è), Russ (72è csc) pour les Schwarzgelben; Rode (46è) pour l’Eintracht
Si le Borussia Dortmund est Deutscher Meister 2011, les 8000 supporters de Francfort qui ont fait le déplacement sont d’avis que l’Eintracht est Randale Meister 2011, c’est-à dire « champion des fouteurs de merde 2011 » . Pour preuve, les fumis allumés après le but de Francfort, un but qui aurait pu laisser les joueurs de Christoph Daum y croire. Seulement voilà, Dortmund n’est pas champion pour rien: un doublé de Barrios et un but contre son camp envoient définitivement l’Eintracht en 2.Liga. Roman Weidenfeller soulève le Meisterschale, le peuple jaune et noir exulte: ce soir, la bière coulera à flots, et on plaint déjà les lavabos…
SC Fribourg / Bayer Leverkusen: 0-1
Buteur: Balitsch (45è) pour le Bayer
En accueillant le Bayer Leverkusen pour la dernière journée, Robin Dutt, entraîneur de Fribourg, a déjà un aperçu de l’équipe qu’il drivera la saison prochaine. Et tant pis s’il s’incline pour sa dernière au Badenova Stadion: au moins, Dutt pourra partir en vacances plus longtemps, et n’aura à se galérer l’été pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Bayern Munich / VfB Stuttgart: 2-1
Buteurs: Gomez (37è), Schweinsteiger (71è) pour le Bayern; Okazaki (24è) pour le VfB
Le Bayern Munich a déjà la tête à la saison prochaine. Pour preuve, on a déjà sorti les nouveaux maillots. Du rouge, et du flocage doré. Par contre, Klose est encore coincé dans cette saison cauchemardesque pour lui: seul aux six mètres, l’attaquant met la balle au-dessus. Stuttgart ouvre le score, mais Gomez égalise contre son ancien club, marquant son 28ème but en 32 apparitions. Schweini finit le travail, le Bayern jouera les barrages de la Ligue des Champions. Avec qui? Le mercato du côté de la Säbener Strasse va être intéressant…
Hanovre 96 / 1.FC Nuremberg: 3-1
Buteurs: Haggui (30è) ; Rausch (60è), Ya Konan (78è sp) pour Hanovre; Wiessmeier (25è) pour le « Club »
Même si elle pouvait prétendre à mieux, l’équipe de Hanovre finit la saison en beauté. Il ne faut pas oublier que, la saison dernière, au même moment, les joueurs de Mirko Slomka se maintenaient in-extremis lors de la dernière journée sur la pelouse du VfL Bochum (3-0). Alors, cette année, l’épisode Robert Enke oublié, qu’ils s’amusent…
FSV Mayence 05 / Sankt Pauli: 2-1
Buteurs: Schürrle (58è sp), Allagui (82è) pour Mayence; Lehmann (42è) pour Sankt-Pauli
Autre équipe surprise de la saison, Mayence a bien fini le taf à la maison. Même si la lanterne rouge Sankt-Pauli a ouvert le score, les joueurs de Thomas Tuchel (aka Klopp junior) n’ont jamais paniqué, et ont joué le football qu’ils savent jouer, tourné vers l’avant, sous l’impulsion de joueurs comme André Schürrle et Sami Allagui, buteurs aujourd’hui. Quant au club de Hambourg, bonne descente, et peut-être à l’année prochaine…
Hambourg SV / Borussia Mönchengladbach: 1-1
Buteurs: Ben Hatira (71è) pour le HSV; Arango (41è) pour Gladbach
Gladbach aurait pu y croire. Croire au maintien, sans passer par la case barrages. Surtout après le coup franc d’Arango. Mais voilà, Ben Hatira en a décidé autrement. Tout n’est pas perdu pour les Fohlen cependant: il reste les barrages à disputer face à Bochum ou Fürth. Marco Reus et les siens peuvent prendre en exemple le 1.FC Nuremberg, qui s’était maintenu de la sorte l’an dernier face à Augsburg.
TSG Hoffenheim 1899 / VfL Wolfsburg: 1-3
Buteurs: Firmino (49è) pour Hoffe; Mandzukic (60è, 73è), Grafite (78è) pour le VfL
Diego a une mentalité de merde. Non titularisé par Magath, le milieu brésilien a pris ses affaires et s’est barré du stade. Sinon, Hoffenheim ne sait pas tenir un score, c’est là l’un des enseignements de la saison. Une fois de plus, les mecs du club de village se sont fait rejoindre au score, puis dépasser. Wolfsburg avait la tête sous l’eau, notamment après l’ouverture du score de Gladbach à Hambourg, avaient touché le fond quand Francfort a marqué à Dortmund; mais les joueurs de Magath ont réussi à s’en sortir. Felix Magath, définitivement commando.
1.FC Kaiserslautern / Werder Brême: 3-2
Buteurs: Nemec (7è), Rodnei (9è), Lakic (30è) pour Lautern; Frings (43è), Arnautovic (55è) pour le Werder
Belle fin de saison pour Lautern. Les joueurs de Marco Kurz ont vite mené 3-0 au bout de 30 minutes, mais se sont relâchés par la suite. Heureusement pour eux que pour ce qui devrait être sa dernière, Torsten Frings a raté un pénalty. Mais il a marqué son but. Tschüss, Torsten!
1.FC Cologne / Schalke 04: 2-1
Buteurs: Novakovic (25è), Jajalo (60è) pour le « FC » ; Raul (87è) pour le Null-Vier
Rangnick devrait commencer à se poser des questions. Certes, le maintien était déjà acquis, mais le relâchement dont font preuve ses joueurs depuis quelques temps est incompréhensible. Si cela continue, les joueurs de Schalke pourraient perdre la finale de la coupe d’Allemagne face au MSV Duisbourg, samedi prochain à Berlin…
Ali Farhat
Par