- Ligue 2
- AS Monaco
Quel avenir pour Park ?
L'attaquant coréen de Monaco, Park Chu-young, douze buts l'an dernier en Ligue 1, est toujours sur le Rocher. Alors que ses agents négocient actuellement avec la moitié de l'Europe, le buteur est toujours en Principauté. Que faire de lui ? Voici quelques pistes...
Il signe à Schalke ou à Bolton
Son souhait premier était de prendre un billet aller pour l’étranger. Adieu la Ligue 1. Ses représentants ont démarché la moitié de l’Europe pour placer leur poulain. En vain. Le joueur a une préférence pour le football anglo-saxon. Adieu la Liga et le Calcio donc. Pour le moment, son nom a ronflé dans deux équipes. Bolton et Schalke. Les Anglais ont perdu Elmander et Sturridge cet été. Ça fait beaucoup. Les banlieusards mancuniens ne seraient pas contre l’idée d’accorder l’asile au Coréen. Surtout que Park possède un très bon jeu de tête et qu’il n’a surement du entendre que du bien des Rosbeefs par son compère Ji-Sung Park en sélection. Un deal qui pourrait se conclure si Bolton envoie 6 millions via Fedex. Les cracks de Premier League, eux, ne sont pas intéressés.
Autre piste crédible, Schalke. Raul n’est plus tout jeune et Huntelaar est une arnaque. Forcément, les mecs de la Ruhr sont en demande d’un buteur à un tarif correct. Park pourrait alors rejoindre le dernier demi-finaliste de la C1. Un club qui rêvait quand même de Guillaume Hoarau. Alors avec Park, ils auront l’impression d’avoir touché le jackpot.
Il rejoint Lille
S’il devait rester en France, Park irait garnir un cador. Marseille et Lyon sont complets. Rennes vient de conclure avec Erding. Reste trois clubs capables d’aligner les Euros (Bordeaux étant exclu par son incapacité financière) : Paris, Lille et Saint-Etienne. Pour Paris, le mec n’est pas assez sexy et ne possède pas de passeport Brésilien et/ou Italien. Pour Saint-Etienne, le prix est un poil élevé (6 millions) mais les Verts sont en manque d’attaquant. D’autant que Galtier a récemment avoué vouloir recruter un tueur de surface pour épauler Sinama-Pongolle, alors pourquoi pas ? Reste Lille. Les champions de France sont déjà rentrés en négociations avec l’entourage du joueur. Celui-ci est gourmand et Monaco aussi. Hors de question d’entendre parler de prêt par exemple. C’est con, Lille serait l’endroit idoine pour le Coréen. C’est l’assurance de jouer dans une équipe stable, joueuse et qualifiée pour la C1. Un vrai choix sportif en somme.
Il joue en Ligue 2 avec l’AS Monaco
Après avoir refusé une offre de Catane le 31 août à 23h54, Park se résigne à rester à Monaco. Il forme un trio sexy avec Giuly et Vahirua et permet au club de remonter en Ligue 2 après avoir squatté la dernière place du championnat au bout de cinq journées. Le Coréen ne prend aucun risque. Il connaît la maison, le maillot et Laurent Banide. Le challenge est alléchant : remonter le club à sa place. Ça, c’est le scénario idéal. Il faut dire que le pourcentage de voir Park demeurer une saison de plus à Monaco prend un peu plus de poids chaque jour. Le mercato se clôture dans moins de dix jours et l’argent se fait rare dans les bourses européennes, où la réputation du joueur n’est pas non plus extraordinaire. Monaco, un choix par défaut alors ? Certes, mais un choix presque sportif.
Il s’envole pour un paradis fiscal
Entre le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite ou le nouveau club de Samuel Eto’o, les clubs blindés et sans morale sont de plus en plus nombreux. Après avoir vainement attendu un gros d’Europe, Park fait le choix du Plan Epargne Logement et signe en Arabie Saoudite pour 150 000 euros par semaine et rejoint une colonie d’obscurs Brésiliens et El-Arabi à Al-Hilal pour former la doublette la plus stressante du pays. A 25 ans, le Coréen tire un trait sur toute ambition sportive et décide de se construire une compte en banque XXL. En contrepartie, Monaco récupère 8 millions d’euros en cash pour le transfert et se déleste de son plus gros salaire. Un putain de gâchis.
Il devient ambassadeur de la Corée en Principauté
Le joueur décide de prendre une année sabbatique et se mue en ambassadeur officiel de la Corée du Sud en Principauté. Son iPad dégueule de rendez-vous caritatif et il arrête définitivement le football. Un putain de gâchis, bis.
PS : tout ceci n’est que fiction…
Par