Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Prix Puskás

Oui, Gauthier Hein doit remporter le prix Puskás

Stupeur à Auxerre : ce lundi après-midi, le club icaunais est sorti de table avec un portable qui a dû vibrer très fort. Et pour cause : la FIFA a publié sa liste des dix prétendants au prix Puskás du plus beau but de l’année, avec Gauthier Hein en deuxième position. Désormais, il faudra tout faire pour que « Gotcho » accroche la breloque dans son armoire à trophées le 17 janvier prochain. Parce qu’il le mérite.

Modififié
2008 : année bénie pour Gauthier Hein qui souffle sa douzième bougie en remportant la Danone Nations Cup et le titre de champion de France de tennis de table, catégorie des moins de 1300 points. Une décennie plus tard, trois petits matchs disputés avec les pros du FC Metz lui permettent d’être sacré champion de Ligue 2, cuvée 2018-2019. Mais c'est dans le Nord, à Valenciennes, que le blondinet de Thionville se révèle véritablement la saison suivante, barré par la concurrence chez les Grenats. Le prêt est suffisamment efficace (26 matchs disputés, un but marqué) pour taper dans l’œil de l’AJ Auxerre qui lui offre trois ans de contrat et une place de titulaire sur l’aile droite. Cette saison, Gauthier Hein facture deux buts et cinq passes décisives en seize apparitions. Son ratio est déjà meilleur que sur l’ensemble de l’exercice 2020-2021 (33 matchs, 4 buts, 3 assists) et pourtant, il y a fort à parier qu’il s’arrête un instant pour repenser avec tendresse à la soirée du samedi 10 avril dernier.

Vidéo

Une masterclass de Gotcho dans la Bombonera des Deux-Sèvres


Ce week-end-là, les Français tirent la gueule à cause du troisième confinement, et les supporters de l’AJA tirent doublement la gueule à cause des quatre matchs nuls que vient d’enchaîner leur équipe, incapable de terminer une rencontre avec trois points dans la musette depuis deux mois. C’était contre Chambly, et Gauthier Hein était alors assis sur le banc. Dit autrement, le Mosellan a la moutarde qui lui monte au nez. Son club stagne à la dixième place, les Chamois niortais sont 14es. Dit autrement : prenables. Même dans leur antre de René-Gaillard. Ce 10 avril 2021, les supporters ajaïstes ne risquent de l’oublier de sitôt, pour la simple et bonne raison que rien n’était normal ce soir-là. L’oreille vissée au poste de radio ou les yeux rivés sur leur écran de télé, ils s’étranglent en apprenant que c’est le défenseur central Gautier Lloris (frère de) qui plante un doublé salvateur et compense ainsi l'inefficacité offensive de Mickaël Le Bihan, resté muet toute la rencontre.



Et à vingt minutes du terme, ce sont les commentateurs qui s’étranglent. Servi par le latéral haïtien Carlens Arcus, Gauthier Hein récupère un bon ballon à l’entrée de la surface chamoisine et dégaine son six-coups : pan ! Valentin Jacob, pan ! Darline Yongwa, pan ! Dylan Louiserre, pan ! Tom Lebeau, pan ! Bryan Passi et pan ! Ibrahima Conté. Le barillet est vide, mais Quentin Braat s’effondre quand même, crucifié par ce ballon tiré à bout portant et qui termine en plein dans sa lucarne. La séquence dure huit secondes. Huit secondes pendant lesquelles Gauthier Hein inscrit son troisième but de la saison au terme d’un époustouflant numéro de soliste. La contribution d’Alexandre Coeff qui s’ensuit est presque anecdotique (quoique...), et l’AJA repart des Deux-Sèvres avec un splendide 0-4 au tableau d’affichage.

C'est lui le G.A.U.L.T.


Aujourd’hui, ces huit secondes permettraient à Gauthier Hein d’entrer dans l'histoire du football mondial. Son exploit n’est pas passé sous les radars de la FIFA, et c’est tant mieux. Le voici désormais candidat au prix du plus beau but de l’année, aux côtés d’un ou deux ciseaux acrobatiques vus, revus et corrigés, d’un lob de très loin marqué pendant l’Euro (mouais) ou encore de quelques noms vaguement connus (Ryad Mahrez, Valentino Lazaro, Erik Lamela). Bref, tout autre choix que celui des boucles d’or les plus rutilantes du football hexagonal serait une déception pour celles et ceux qui arrivent encore à s’exciter devant la remise des trophées The Best. En sachant que le prix Puskás est déterminé à 50% par le vote du public, nous avons le pouvoir (oserait-on même dire, le DEVOIR) de faire la différence et de voter pour Gauthier Hein, jusqu’au 10 décembre prochain. Pour offrir un trophée international à un footballeur français. Et aussi pour dépoussiérer l’armoire à trophées de son club, orpheline depuis la Coupe Gambardella 2014. Alors, toutes et tous ensemble, en avant pour l’opération #GauthierNuméroUn.

Hein 2022

Les quatre autres merveilles de Gauthier Hein


Par Juli-Hein Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié






Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 06:47 EuroMillions vendredi 21 janvier 2022 : 100 joueurs vont gagner 1 million d'euros chacun !
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Hier à 09:31 Drogba, Pelé, CR7... Découvrez la collection de photos So Foot du Nouvel An 1