S’abonner au mag
  • France
  • Paris Saint-Germain

Messi : peut-on être heureux quand on pense toujours à son ex ?

Par Léo Tourbe
4 minutes
Messi : peut-on être heureux quand on pense toujours à son ex ?

Obligé de quitter le domicile conjugal catalan, Messi a dû laisser derrière lui son amour de toujours et semblait vivre dimanche dernier un chagrin d’amour à montrer dans tous les lycées de France. Homme fidèle depuis plus de vingt ans, le voilà déjà dans les bras d'une autre, qui souhaite déjà lui présenter ses supporters ce samedi. Va-t-il mieux vivre sa rupture que Neymar et se consacrer pleinement à sa nouvelle relation ? Quelques éléments de réponse avec un spécialiste des ruptures, le psychologue Marcel Bernier.

Dimanche 8 août 2021, il est midi passé de quelques minutes en Catalogne quand Lionel Messi, fait couler ses larmes sur le pupitre orné de l’écusson du Barça. En pleurs, l’Argentin, arrivé à La Masia en 2000, annonce la voix chevrotante qu’il va bel et bien exporter sa magie et son pied gauche dans une autre contrée. Visuellement, on penserait observer le déchirement d’un homme amoureux de sa compagne depuis plus de vingt ans mais dont la relation est désormais impossible. La parole à Marcel Bernier, psychologue québécois et co-auteur avec Marie-Hélène Simard du livre La rupture amoureuse.


Comment traduire ses larmes au moment de quitter Barcelone ?
« La gestion des émotions est un des facteurs pour traverser des épreuves. Le fait que Lionel Messi pleure en quittant Barcelone ça peut montrer qu’il est éprouvé ou souffrant, mais selon moi ça me fait dire que tout va bien. Il vit là un choc, une transition, une perte, il a un deuil à faire et il est en contact avec ses émotions. »

C’est un mythe de penser que quelqu’un qui pleure est en détresse, en dépression ou en train de vivre un moment de faiblesse. Messi semble à l’aise parce qu’il se laisse aller devant les gens alors que c’est un homme plutôt introverti.

Faut-il donc se faire du soucis pour la Puce ?
« Non, c’est un mythe de penser que quelqu’un qui pleure est en détresse, en dépression ou en train de vivre un moment de faiblesse. Messi semble à l’aise parce qu’il se laisse aller devant les gens alors que c’est un homme plutôt introverti. On le voit quelques jours plus tard tout sourire lors de son arrivée à Paris, ce qui est tout à fait cohérent. Pour moi c’est un indice de quelqu’un qui va bien traverser cette transition, qui gère bien ses émotions. Je ne pense pas que Lionel Messi soit un pleurnicheur. Imaginez quelqu’un qui est en peine d’amour, complètement chaviré, mais qui est bloqué comme un bloc de béton, qui est coincé. Tôt ou tard ça va sortir ou ça va affecter son moral, sa manière de fonctionner. »

Il est à l’abri de nous faire une Neymar alors ?
« Pour le cas de Neymar, j’ai plutôt vu ce genre de réaction chez des gens qui n’ont pas une bonne gestion des émotions. Ce sont plutôt des personnes qui ne prennent pas le temps de s’arrêter lorsqu’elles quittent l’ancienne relation, qui filent vers le nouveau projet, et puis tout d’un coup ils sont frappés : « Je ne suis pas bien ici, il y a des trucs qui me manquent, je n’avais pas pensé à ça ». L’accueil et la gestion des émotions se fait comme à retardement. Dans les étapes du deuil amoureux, il y a d’abord l’effervescence de la nouveauté mais ensuite il y a une sorte de choc, la réalité qui te rattrape. Quand ça retombe, ça provoque une humeur dépressive, de l’irritabilité. »

On peut aimer deux personnes pour des raisons différentes. Pour la stabilité, l’attachement, la tendresse d’un côté, le sexe et la passion pour l’autre

Peut-on avoir deux amours, le Barça et Paris ?
« Dans une rupture amoureuse on peut être triste de quitter une personne mais content de s’engager dans quelque chose de nouveau même si le deuil n’est pas complété. Le fait de terminer une relation et ne pas pouvoir en commencer tout de suite une nouvelle, tout en étant encore amoureux de l’ancienne est un mythe. Messi peut à la fois être très triste de quitter Barcelone et content d’arriver à Paris dans un nouveau projet. Dans mon bureau, j’ai souvent reçu des gens amoureux de deux personnes. On peut aimer deux personnes pour des raisons différentes. Pour la stabilité, l’attachement, la tendresse d’un côté, le sexe et la passion pour l’autre. Ce sont deux amours différents qui peuvent très bien avoir leur place. »

Avoir la tête bien occupée, le secret pour une rupture réussie ? ​
« Après une relation amoureuse, parfois le plus difficile c’est de ne rien avoir devant soi.Il va avoir une période d’adaptation à vivre, un moment de transition, avec des étapes à franchir : oublier, accueillir la nostalgie et le manque. C’est sûr qu’il va vivre une période difficile. Je dirais plutôt à la trêve hivernale quand il y aura moins de matches. Mais dans son cas, il a des projets, il a quelque chose. Intégrer une nouvelle équipe et gagner, je pense que ça va être stimulant pour lui. Il pourrait même augmenter son niveau de jeu par rapport à ses dernières saisons. Il a d’excellents projets devant lui, très motivants, ça va l’aider à tourner la page rapidement d’après moi. Ce n’est pas comme si vous quittiez un genre de relation où votre conjointe a trois enfants pour une personne plus jeune, qui n’a pas d’enfants. Il aura une vie qui va ressembler à celle d’avant. Il n’y a pas tant de changements que ça, sauf dans le vestiaire. Et même là ce sont des personnes connues, certains sont des amis. »
Dans cet article :
Élection présidentielle de la FFF : on vous fait le topo
Dans cet article :

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lionel Messi

France