Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 14 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Paris Saint-Germain

Peut-on être heureux quand on pense toujours à son ex ?

Obligé de quitter le domicile conjugal catalan, Messi a dû laisser derrière lui son amour de toujours et semblait vivre dimanche dernier un chagrin d’amour à montrer dans tous les lycées de France. Homme fidèle depuis plus de vingt ans, le voilà déjà dans les bras d'une autre, qui souhaite déjà lui présenter ses supporters ce samedi. Va-t-il mieux vivre sa rupture que Neymar et se consacrer pleinement à sa nouvelle relation ? Quelques éléments de réponse avec un spécialiste des ruptures, le psychologue Marcel Bernier.

Modififié
Dimanche 8 août 2021, il est midi passé de quelques minutes en Catalogne quand Lionel Messi, fait couler ses larmes sur le pupitre orné de l’écusson du Barça. En pleurs, l’Argentin, arrivé à La Masia en 2000, annonce la voix chevrotante qu’il va bel et bien exporter sa magie et son pied gauche dans une autre contrée. Visuellement, on penserait observer le déchirement d’un homme amoureux de sa compagne depuis plus de vingt ans mais dont la relation est désormais impossible. La parole à Marcel Bernier, psychologue québécois et co-auteur avec Marie-Hélène Simard du livre La rupture amoureuse.


  • Comment traduire ses larmes au moment de quitter Barcelone ?

  • « La gestion des émotions est un des facteurs pour traverser des épreuves. Le fait que Lionel Messi pleure en quittant Barcelone ça peut montrer qu’il est éprouvé ou souffrant, mais selon moi ça me fait dire que tout va bien. Il vit là un choc, une transition, une perte, il a un deuil à faire et il est en contact avec ses émotions. »

    « C’est un mythe de penser que quelqu’un qui pleure est en détresse, en dépression ou en train de vivre un moment de faiblesse. Messi semble à l’aise parce qu’il se laisse aller devant les gens alors que c’est un homme plutôt introverti. »

  • Faut-il donc se faire du soucis pour la Puce ?

  • « Non, c’est un mythe de penser que quelqu’un qui pleure est en détresse, en dépression ou en train de vivre un moment de faiblesse. Messi semble à l’aise parce qu’il se laisse aller devant les gens alors que c’est un homme plutôt introverti. On le voit quelques jours plus tard tout sourire lors de son arrivée à Paris, ce qui est tout à fait cohérent. Pour moi c’est un indice de quelqu’un qui va bien traverser cette transition, qui gère bien ses émotions. Je ne pense pas que Lionel Messi soit un pleurnicheur. Imaginez quelqu’un qui est en peine d’amour, complètement chaviré, mais qui est bloqué comme un bloc de béton, qui est coincé. Tôt ou tard ça va sortir ou ça va affecter son moral, sa manière de fonctionner. »


  • Il est à l'abri de nous faire une Neymar alors ?

  • « Pour le cas de Neymar, j’ai plutôt vu ce genre de réaction chez des gens qui n’ont pas une bonne gestion des émotions. Ce sont plutôt des personnes qui ne prennent pas le temps de s’arrêter lorsqu'elles quittent l'ancienne relation, qui filent vers le nouveau projet, et puis tout d’un coup ils sont frappés : « Je ne suis pas bien ici, il y a des trucs qui me manquent, je n’avais pas pensé à ça » . L’accueil et la gestion des émotions se fait comme à retardement. Dans les étapes du deuil amoureux, il y a d’abord l’effervescence de la nouveauté mais ensuite il y a une sorte de choc, la réalité qui te rattrape. Quand ça retombe, ça provoque une humeur dépressive, de l’irritabilité. »

    « On peut aimer deux personnes pour des raisons différentes. Pour la stabilité, l’attachement, la tendresse d’un côté, le sexe et la passion pour l’autre »

  • Peut-on avoir deux amours, le Barça et Paris ?

  • « Dans une rupture amoureuse on peut être triste de quitter une personne mais content de s’engager dans quelque chose de nouveau même si le deuil n’est pas complété. Le fait de terminer une relation et ne pas pouvoir en commencer tout de suite une nouvelle, tout en étant encore amoureux de l’ancienne est un mythe. Messi peut à la fois être très triste de quitter Barcelone et content d’arriver à Paris dans un nouveau projet. Dans mon bureau, j’ai souvent reçu des gens amoureux de deux personnes. On peut aimer deux personnes pour des raisons différentes. Pour la stabilité, l’attachement, la tendresse d’un côté, le sexe et la passion pour l’autre. Ce sont deux amours différents qui peuvent très bien avoir leur place. »


  • Avoir la tête bien occupée, le secret pour une rupture réussie ?

  • « Après une relation amoureuse, parfois le plus difficile c’est de ne rien avoir devant soi.Il va avoir une période d’adaptation à vivre, un moment de transition, avec des étapes à franchir : oublier, accueillir la nostalgie et le manque. C’est sûr qu’il va vivre une période difficile. Je dirais plutôt à la trêve hivernale quand il y aura moins de matches. Mais dans son cas, il a des projets, il a quelque chose. Intégrer une nouvelle équipe et gagner, je pense que ça va être stimulant pour lui. Il pourrait même augmenter son niveau de jeu par rapport à ses dernières saisons. Il a d’excellents projets devant lui, très motivants, ça va l’aider à tourner la page rapidement d’après moi. Ce n’est pas comme si vous quittiez un genre de relation où votre conjointe a trois enfants pour une personne plus jeune, qui n’a pas d’enfants. Il aura une vie qui va ressembler à celle d'avant. Il n’y a pas tant de changements que ça, sauf dans le vestiaire. Et même là ce sont des personnes connues, certains sont des amis. »

    Par Léo Tourbe
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
    Partenaires
    Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 12:33 Salle OM, salle PSG: viens mater le Classico lors d'une projo So Foot inédite 1 Hier à 08:48 Un but d'anthologie marqué par Plymouth Argyle en D3 anglaise 13