Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Foot et coronavirus

Mais au fait, c'est quoi un bon huis clos ?

Le coronavirus a gagné la première bataille, mais pas la guerre. Plus que jamais au goût du jour, le huis clos suscite son lot de fantasmes, de craintes et d’angoisses depuis la nuit des temps. De la littérature en passant par le droit et le théâtre.

Modififié
L’incident s’est déroulé dans le bunker, scène de la « Mission 1 : Alerte sous Blossac » . Scénario : « Un rapport officiel des autorités françaises révèle l’existence d’un entrepôt militaire secret destiné à stocker une nouvelle arme de destruction massive. (...) Votre équipe de démineurs est envoyée pour résoudre le problème. » Alexandre Pot s’en souvient parfaitement, il était ce jour-là devant ses écrans de retour, casque sur les oreilles, en train de suivre l’avancée d’une équipe de cinq joueurs dans son Escape Game « Huis Clos » , à Poitiers.


« Je me suis déjà retrouvé avec des joueurs qui démontaient des ampoules dans la panique, remet-il, mais ça, jamais. À la recherche d’indices, un des types nous a dégondés une armoire de 200kg attachée au mur avec des vis. Tout le placo arraché. Le pire, c’est qu’en sortant, il nous a dit "j’ai pas forcé"... » Joseph Rouletabille, du Mystère de la chambre jaune, ou Détective Conan peuvent vous le dire : les huis clos rendent fous, et pas seulement les Golgoths. Les footballeurs aussi.

Lino Ventura en arbitre...

Une certitude : sur un terrain comme en fiction, le huis clos « provoque une tension automatique » , comme l’explique l’écrivaine française Dominique Manotti, qui a publié depuis 1995 une douzaine de romans noirs, dont trois mettant en scène le commissaire Daquin. Les essentiels tiennent en peu de lignes : « En principe, au moins deux personnages qui ne peuvent s’échapper et, souvent, un cadavre quelque part. Bon, ici c’est onze contre onze, je ne l’ai jamais lu, mais ça peut se faire. » L’intéressée déconseille toutefois l’introduction d’un macchabée sur la pelouse de PSG-Dormund, car « ça détournerait l’attention du public » , mais glisse le secret de tout bon huis clos : éviter les temps de pause. « La pause est la possibilité pour le lecteur de se dire : "tout ça n’est pas crédible" et, dans le cadre d’un match de foot, les arrêts de jeu pour blessures et les fautes sont un désastre. Il faut éviter les coups francs. On fait avaler n'importe quelle situation de départ si on gère la tension. » Même un coronavirus et une grippe surprise de Mbappé, pourtant éléments de scénario aussi improbables que la tempête foudroyante des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie ou l'Adolf du Prénom.



Puisqu’on en parle : sur les vitres géantes du manoir de l’île du Nègre comme sur celles du bureau de l’inspecteur Antoine Gallien, aka Lino Ventura devant Michel Serrault dans Garde à vue, il pleut. « La pluie contribue à l’isolement, explique Bernard Werber, auteur en 2003 du huis clos Nos amis les humains, où un homme et une femme se trouvent enfermés dans une cage par des extraterrestres. Ce serait bien qu’il pleuve sur le stade, pour la tension. » Le crime de l’Orient Express, Fenêtre sur cour, Le Prénom, Robinson Crusoé... Le huis clos, de fait - mauvaise nouvelle pour Paris - est souvent scène de drame. « L’idée c’est le confinement, la prison, l’impossibilité de fuir un cauchemar. Il doit être impossible à un esprit logique de s’en sortir, et je verrais difficilement une comédie s’y construire » , confirme l’auteur de la trilogie des Fourmis. Une version nuancée par Alexandre Pot depuis son escape game, pour qui « on peut aussi imaginer que vous avez fait une soirée, vous vous réveillez complètement arrachés et quelqu’un a perdu la clé. Ce serait marrant. Après, j’ai vu des individualités avoir un coup de génie et résoudre une énigme, mais qui ont planté leur équipe en prenant le lead et donnant de mauvaises instructions. Le plus important reste la communication, bien plus que les qualités physiques. »

... et Balkany comme témoin

Quid du public ? C’est le propre du huis clos : il n’y en a pas. Un élément qui peut, d’après Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, modifier le verdict d’un match. « Prenez le procès Balkany : clairement, il n’aurait pas du tout eu la même saveur et éventuellement le résultat que l’on connaît s’il n’y avait pas eu de public. Balkany a fait son show rapporté par la presse parce qu’il s’adressait à ses électeurs au-delà du public physiquement présent dans la salle ! Pareil pour l’affaire Lelandais, qui accable de jour en jour le personnage. Ce sont des spectacles improvisés. Et dans les deux cas, on peut dire que le regard du public compte pour beaucoup. Sincèrement, je pense que ces procès ne donnent pas le même résultat qu’un procès classique. En ce sens, je comprends totalement les supporters qui disent que sans eux, le résultat d’un match peut être faussé. »


Les matchs allers de Coupe d'Europe ne pourraient se satisfaire d’un retour ennuyeux, tout comme un bon procès s’étire en longueur à la manière de celui du petit Grégory, où « le nombre de retournements périlleux concernant Murielle Bolle, ça peut être vu comme une remontada » , glisse Pierrat. En somme, pour qu’un match à huis clos fonctionne au mieux, son scénario doit être complexe, tendu, si possible se jouer sous la pluie, si possible sur une île, si possible avec un meurtre. À raison d’environ 80 matchs concernés à l’échelle française, sans compter les coupes nationales, européennes, et les pays étrangers, qui peuvent faire grimper la masse potentielle à 400, voilà qui va donner une sale météo pour les mois à venir. Et surtout, beaucoup de boulot pour Rouletabille.



Par Chad Akoum et Théo Denmat Tous propos recueillis par CA et TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Hier à 18:12 En coupe d'Essone, une équipe d'U16 s'impose 39-0 27 Hier à 17:27 L'énorme raté de Chicharito avec le LA Galaxy 10 Hier à 17:26 Une arbitre agressée et insultée à Pontoise 71
Hier à 16:04 Un hommage à Samuel Paty en Ligue 1 et Ligue 2 le week-end prochain 81
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 15:33 Un arbitre sauvé par des supporters après un arrêt cardiaque 1
Hier à 13:35 Deux joueurs de Tenerife se blessent pendant le tournage d'une vidéo 1 Hier à 11:59 Les Coupes d'Europe avec un Final 8 à partir de 2024 ? 38 Hier à 11:30 Le Racing 92, Bruno Fernandes et Z Event sont dans la newsletter Time To So Foot Hier à 11:27 Le conflit entre Luzenac et la LFP continue 16 Hier à 10:40 La Japonaise Yuki Nagasoto raconte son premier match dans un championnat masculin 37