Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Les joueurs qui utilisent l'effet rétro pour placer le ballon d'un coup franc

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «  Je vous demande de vous arrêter » . Pour le quinzième épisode de cette série, place à l’insupportable effet rétro utilisé par certains joueurs pour placer le ballon d’un coup franc.

Modififié

D’où cela vient ?


Merci Walter Hagen, merci Tiger Woods, et enfin merci à Jack Nicklaus pour avoir promu cette mode malsaine de l’effet rétro. À cause d’eux, ce qui est à la base un geste adroit devient mal intentionné, et surtout, déviant face aux règles du football. Alors certes, l’effet rétro permet aux golfeurs de rapprocher la balle du trou sur une approche au fer 7. Mais, sur un rectangle vert, il n’y a pas de trou à viser. Merci Jean Van de Velde, merci...



Pourquoi c’est insupportable


Comme la plupart des gestes inutiles, le spectateur déteste le voir. Puis s'interroge. Mais pourquoi un tel subterfuge ? L'ambition de certains coupables consiste-t-elle à faire revenir le ballon pile là où il a été lancé et ainsi laisser deviner que l'auteur du geste possède des compétences en géométrie ? Entre géomètres refoulés et vulgaires gratteurs de centimètres, difficile de faire le tri. À quoi bon en vouloir toujours plus ? Pourquoi ne pas commencer par se contenter d'avoir obtenu un coup franc ? Pourquoi braquer une boulangerie quand on est milliardaire ?


Qui l’incarne le mieux aujourd'hui ?


Dénoncer quelqu'un serait certainement injuste tant le geste est devenu trivial, mais il faut tout de même rappeler que la loi 13 du football (relative à l'exécution des coups francs) ne prévoit pas ce genre de choses. Alors inutile de dire que les principaux fautifs demeurent les tireurs de coup de pied arrêtés, directement impliqués dans cette mascarade. Procédons par élimination. Ne touchons pas aux tricheurs qui se trouvent dans les trente derniers mètres (trente-cinq pour les tireurs de coup franc de Bundesliga). Après tout, leur vice a un sens : se rapprocher d'une distance qui augmente leurs chances de marquer. Épargnons aussi les gardiens. Ces gens-là sont différents. Non, les vrais lâches sont les défenseurs qui font ça (souvent en fin de match). Les voir tirer de 70 mètres au lieu de 72 peut provoquer une colère sincère. Allez hop, un latéral, au hasard : Marcelo.



Comment faire pour que ça s’arrête ?


Pour commencer, les arbitres seraient inspirés de ne pas détourner le regard du ballon les secondes qui suivent le coup de sifflet qui a sanctionné la faute (ou le hors-jeu). Ou de placer le ballon eux-mêmes. Sinon, en dédouanant ses petits hommes fluo, on peut tout de même y trouver quelques issues favorables. Une réponse plus radicale pourrait être apportée à ce problème en forçant les coupables à effectuer des heures de travail d'intérêt général dans un bowling. Car après tout, là-bas, il y a aussi des gens qui aiment donner de l'effet à une sphère. Et eux le font tout en portant des chaussures orthopédiques.



Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde


La vérité, c'est que si l'effet rétro était appliqué à tous les sports, les catastrophes s'enchaîneraient. Le tir à l’arc et le lancer du javelot (hein, Salim Sdiri ?) deviendraient les sports les plus dangereux du monde. Ne parlons même pas des conflits géopolitiques. Car qui a vraiment envie de se prendre son propre missile dans la figure ? L'obus contre son camp, non merci.


Faites entrer les accusés


Benjamin Nivet (Troyes) : « Maintenant, on le voit moins souvent. Pour les coups de pied arrêtés de près, l’arbitre utilise sa bombe (celle qui ressemble à de la mousse à raser hein, pas une vraie bombe, ndlr). Mais disons que sur un coup franc, on fait quand même attention à ce que le gars n’avance pas la balle. Mais sinon, ça ne m’énerve pas plus que ça. »

Pierre Bouby (Orléans) : « Si le coup franc est à vingt mètres, franchement je m’en fiche. Moi, je tire des coups de pied arrêtés, et des fois, je le fais, mais ce n'est pas pour gratter des mètres. Personnellement, quand je jette le ballon comme ça, c’est pour que le ballon se positionne bien, parce que l’herbe est un peu plus retroussée et on voit bien le ballon. Après, si l’herbe est haute, ça ne sert à rien de le faire. Mais quand c’est des coups francs près du but, j’ai plus tendance à reculer le ballon pour que le mur soit un peu plus loin. »

Par Antoine Arriagada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 5 heures GRATUIT : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
il y a 6 heures Pochettino compare l'expérience à des vaches devant un train 24 il y a 6 heures Infantino contre les matchs de Liga aux USA 27 Hier à 16:19 Une bousculade fait cinq morts en Angola 7