- Espagne
- Real Madrid
La Liga bientôt jouée hors d’Espagne ?
« Ma question préférée : qu’est-ce j’vais faire de toute cette oseille ? »
La Liga et ses dirigeants ont montré un vif intérêt pour la délocalisation de matchs espagnols, après le Clásico remporté par le Real à Miami (3-2). La rencontre de l’International Champions Cup jouée en Floride a ainsi réuni 66 000 spectateurs, générant également une très forte audience télévisuelle.
La ligue espagnole fait face à son manque de lucrativité, en comparaison à l’autre mastodonte européen, la Premier League, qui produit un revenu deux fois plus important (4,9 milliards d’euros contre 2,4 pour la Liga, lors de la saison 2015/2016).
« La Liga est un divertissement global, et nous souhaitons la faire grandir à l’international, se justifie Javier Tebas, le sulfureux président de la Liga, au Financial Times. Nous sommes en discussion sur l’idée de jouer des matchs à l’étranger. Ces négociations en sont encore à leur début, mais en tant que Liga, nous supportons cette initiative. »
À noter que la Premier League s’était déjà vu proposer l’organisation de matchs aux États-Unis et en Chine en 2008, mais, sous la pression des fans, des médias et des politiques, avait dû y renoncer.
Tout fout le camp, même le foot.
LG