S’abonner au mag
  • Ligue Europa – 5e journée

L’Anzhi qualifié, le Sporting touche le fond

Par Régis Delanoë
6 minutes
L’Anzhi qualifié, le Sporting touche le fond

Les qualifications de Makhachkala, de l’Atlético, de Mönchengladbach, de Newcastle, Naples, Dnipropetrovsk, Genk ou encore Levante, le carton de Stuttgart, les déboires du Sporting, la galère de l’Inter… Résumé complet de la soirée de Ligue Europa.

Groupe A

Anzhi Makhachkala/Udinese 2-0 ; Liverpool/Young Boys de Berne 2-2

Makhachkala joue peut-être ses matchs à Moscou pour des raisons de sécurité, mais ça ne l’empêche pas de bien se débrouiller dans cette compétition européenne. Les nouveaux riches russes obtiennent une précieuse victoire ce soir et la qualification du même coup, grâce notamment à un joli but de Samuel Eto’o, bien lancé par Lacina Traoré. L’Udinese, qui a terminé la rencontre à 10, est éliminée. Dans l’autre rencontre, le revenant Joe Cole croyait bien avoir offert la victoire aux Reds, avec d’abord une belle passe décisive pour Shelvey pour l’ouverture du score à la demi-heure de jeu, puis un but en seconde, mais c’était sans compter sur Berne et ses jeunes garçons dans le vent. Par deux fois, ils ont réussi à égaliser de superbe manière, d’abord grâce à l’une des révélations de cette phase de groupes de C3, l’attaquant argentin Raúl Bobadilla, puis par Elsad Zverotić dans les dernières minutes. Du coup, la seconde place se jouera à distance dans deux semaines entre ces deux adversaires du soir, les Young Boys recevant Makhachkala et Liverpool se déplaçant à Udine.

Groupe B

Academica Coimbra/Viktoria Plzeň 1-1 ; Atlético Madrid/Hapoël Tel-Aviv 1-0

Les jeux sont faits dans ce groupe B, avec les qualifications obtenues par Plzeň et l’Atlético Madrid. Les premiers, actuels leaders dans leur championnat national, se sont contentés d’un nul à Coimbra, tandis que les seconds ont disposé de l’Hapoël Tel-Aviv par le plus petit des écarts, d’un but signé Raúl Garcia. Il reste aux équipes qualifiées à s’affronter en République tchèque lors de la dernière journée pour déterminer l’ordre entre les deux.

Groupe C

Borussia Mönchengladbach/AEL Limassol 2-0 ; Marseille/Fenerbahçe 0-1

C’est plié pour Marseille dans cette Ligue Europa. La défaite concédée ce soir au Vélodrome, combinée à la victoire logique obtenue par Mönchengladbach à domicile grâce à un doublé de De Camargo, permet de figer le classement du groupe C avant même la dernière journée : Fener en tête devant le Borussia, l’OM et Limassol.

Groupe D

Club Bruges/Bordeaux 0-1 ; Newcastle/Maritimo 1-1

Dans le groupe D aussi les jeux sont faits. Bordeaux a fait le travail à Bruges, Newcastle a assuré le minimum à domicile, les deux larrons seront du prochain tour. À noter que le but côté anglais a été inscrit – ô incroyable – par Sylvain Marveaux. Bien lancé dans la surface, l’ancien Rennais a enchaîné avec une belle frappe du gauche qui s’est glissée entre les jambes du gardien adverse.

Groupe E

Steaua Bucarest/Stuttgart 1-5 ; Molde/Copenhague 1-2

Le carton de la soirée est pour Stuttgart, qui a sévèrement cogné le Steaua à Bucarest. Les Allemands menaient déjà de 4 buts après une demi-heure de jeu, face à des Roumains pourtant fringants jusque-là dans cette campagne européenne. Copenhague ayant eu la bonne idée de remporter dans le même temps le derby scandinave, tout est relancé dans ce groupe E. Le Steaua compte 3 points d’avance sur Copenhague, leur ultime déplacement dans deux semaines. De son côté, Stuttgart doit pouvoir terminer tranquillement le travail en recevant Molde.

Groupe F

PSV Eindhoven/Dnipropetrovsk 1-2 ; AIK/Naples 1-2

Le groupe F a également rendu son verdict, Naples et Dnipropetrovsk ayant eu la bonne idée de gagner en déplacement sur le même score de 2 à 1. Pour Naples, ce score fut obtenu à l’arrache, avec une rencontre terminée à 10 et un deuxième but marqué par Cavani sur pénalty. Fringant en Eredivisie, le PSV est contraint de sortir prématurément dans ce groupe relevé.

Groupe G

Videoton/Genk 0-1 ; Bâle/Sporting Portugal 3-0

Pauvre Sporting… Victorieux dimanche en championnat après un mois et demi de disette, les Portugais sont retombés dans leur travers ce soir, se faisant violemment secouer par une équipe de Bâle qui monte actuellement en puissance. Les Suisses se sont même permis le luxe de marquer deux buts en infériorité numérique… Dans l’autre match, Genk s’offre victoire et qualification grâce à un but de Barda marqué de la tête sur corner après le quart d’heure de jeu. Le Sporting éliminé, Bâle et Videoton vont se disputer la deuxième place, avec un avantage confortable de deux points pour les premiers nommés.

Groupe H

Rubin Kazan/Inter Milan 3-0 ; Neftchi Bakou/Partizan Belgrade 1-1

Déjà assurés de passer au prochain tour, Kazan et l’Inter s’affrontaient pour le compte de la première place. Ce sont les Russes qui assurent, dominant très largement un adversaire ayant fait le déplacement avec une équipe bis. Dans l’autre rencontre, Bakou et Belgrade n’ont pas pu se départager.

Groupe I

Sparta Prague/Lyon 1-1 ; Ironi Kiryat Shmona/Athletic Bilbao reporté

Le match devant opposer l’Ironi Kiryat Shmona à Bilbao ayant été reporté pour cause de conflit israélo-palestinien, il n’y avait qu’une rencontre à se disputer ce soir dans ce groupe I. Elle a été décisive, puisque le résultat nul final a permis à Lyon d’assurer sa première place et à Prague sa qualification. Les Israéliens et les Espagnols sont donc éliminés.

Groupe J

Panathinaikos/Maribor 1-0 ; Lazio/Tottenham 0-0

Si Tottenham peut dire merci à son gardien Hugo Lloris, décisif lors du résultat nul obtenu face à la Lazio, le Panathinaikos peut féliciter son milieu espagnol Vitolo, auteur sur pénalty du seul but de la rencontre opposant les Grecs à Maribor. Les Slovènes, qui ont joué à dix en seconde période, sont définitivement éliminés. Devant la Lazio, qualifiée, la 2e place se jouera donc à White Hart Lane le 6 décembre entre les locaux et le Panathinaikos.

Groupe K

Rosenborg/Rapid de Vienne 3-2 ; Metalist Kharkov/ Bayer Leverkusen 2-0

Toujours aussi costaud, le Metalist Kharkov obtient une belle victoire à domicile sur Leverkusen, pour porter son bilan à 4 victoires et 1 nul dans ce groupe K. Les Ukrainiens, qui peuvent dire merci à leur très nombreuse colonie sud-américaine, assurent du même coup la première place devant leurs adversaires du soir. Dans l’autre rencontre qui comptait pour du beurre, Rosenborg l’emporte sur le Rapid de Vienne.

Groupe L

Helsingborgs/Levante 1-3 ; Hanovre/Twente 0-0

Actuel 4e de la Liga espagnole, Levante assure aussi sur le plan européen, avec une qualification obtenue ce soir sur la pelouse d’Helsingborgs grâce à des buts d’Angel, Diop et Iborra, contre une réduction du score suédoise en fin de match signée Sorum. Dans le même temps, les Allemands d’Hanovre, déjà qualifiés depuis la journée précédente, se sont contentés d’un résultat nul et vierge à domicile face à Twente. La première place du groupe va se jouer lors d’une confrontation finale entre les deux qualifiés dans deux semaines à Valence.

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine