- Belgique
Kompany voit plus grand pour les clubs belges
En voilà un qui voit plus loin que les autres.
La Belgique brille en compétitions internationales. Troisième du dernier Mondial, première du classement FIFA, la bande à Eden Hazard fait désormais office d’épouvantail lorsque résonnent les hymnes. Mais difficile d’en dire autant quand il s’agit des compétitions de clubs. À l’échelle européenne, le Plat Pays pèse peu, trop peu comparativement à la réussite de son équipe nationale. En cause, de modestes moyens à la disposition des écuries et un exode des talents comparable à celui que connaît la France. Alors la question fait débat et, interrogé par Sporza, Vincent Kompany s’est laissé aller à y donner sa réponse.
« Il faut que les compétitions des petits pays s’unissent, a-t-il soupiré. Je ne comprends pas pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ne s’unissent pas pour créer une compétition plus importante afin d’essayer de rivaliser avec les meilleures équipes européennes.(…)Même dans les pays scandinaves, en Autriche, en Suisse… Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent avec des petits championnats qui ne pourront jamais se battre à armes égales avec les grandes ligues. Je ne comprends pas pourquoi ils ne travaillent pas ensemble pour créer des clubs du top et du sub-top européens. »
Thierry Henry, qui s’est fait marcher dessus par le FC Bruges avec Monaco, ne comprend vraiment pas toute cette agitation.
JP