Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 1 : contre la montre de Düsseldorf

Guy Roux : « Si j’avais eu un vélo de course à 15 ans, je n’aurais pas fait de foot ! »

S’il n’avait pas été footballeur, puis entraîneur, Guy Roux serait peut-être devenu coureur cycliste. Le vélo, une passion qui l’habite depuis sa plus tendre enfance. Entretien avant le top départ de ce 104e Tour de France.

Modififié
Que représente le Tour de France pour vous ?
Enfant, j'ai écouté à la TSF lors de la dernière étape du Tour de France 1947 avec l’exploit de Jean Robic. Je peux même vous réciter le classement : un, Robic ; deux, Fachleitner ; trois, Brambilla.

D’où vous vient cet amour pour le vélo ?
Si j’avais eu un vélo de course à quinze ans, j’aurais fait du vélo et pas du foot. C’est pour dire que j’aime ça !

Contre mauvaise fortune bon cœur

Vous auriez été sprinteur, rouleur, grimpeur, baroudeur ?
À cette époque, j’étais très, très maigre. Je faisais 63 kilos pour 1m75. J’aurais pu grimper à mon avis. J’avais un cœur assez lent. La preuve, j’ai gagné le championnat universitaire de cross à Limoges. J’étais endurant. J’aurais pu faire du vélo.

Une étape que vous auriez aimé remporter ?
Une longue étape avec trois, quatre cols. Le Vars, l’Izoard et puis une arrivée à Briançon par exemple.

Et dans quelle équipe auriez-vous couru ?
J’ai commencé enfant avec les équipes nationales. En 1948 et 1949, il y avait Coppi, Bartali, donc j’aurais aimé être dans l’équipe de France, évidemment. Même pas en tant que leader, mais comme un simple membre dévoué. Un équipier qui aurait eu de temps en temps une permission de se glisser dans une échappée pour aller gagner une étape. C’est un de mes rêves d’enfant. (Rires)

Le coureur de vos rêves ?
Louison Bobet m’a fait rêver quand j’étais petit. Il n’avait pas de moyens extraordinaires, mais il était d’un grand courage. Un très bon tacticien, tout le temps présent aussi bien dans les classiques que lors des courses par étapes. Il n’y avait pas de spécialisation comme aujourd’hui. Enfin, je reconnais que, intrinsèquement, Anquetil, Hinault, Merckx et Coppi avaient plus de moyens que Bobet.

« Comme tout le monde, je suis pour Thibaut Pinot. Je regrette qu’il ne soit pas à 100% champion cycliste, qu’il ne mène pas une vie totalement saine en dehors du vélo. »

Pourquoi nos Français ont-ils autant de mal à s’imposer sur le Tour ?
Pendant longtemps, il y a eu l’Américain (Armstrong, ndlr). La lutte antidopage est beaucoup plus stricte, les punitions beaucoup plus lourdes en France que dans tous les autres pays. Ça empêche les coureurs français d’atteindre le niveau de certains autres. Armstrong a gagné six ou sept fois sans qu’on ne l’ait jamais attrapé durant l’épreuve. Ce n’est pas que les Français n’ont pas envie de gagner...

Vous avez un chouchou pour ce Tour ?
Comme tout le monde, je suis pour pour Thibaut Pinot. Je regrette qu’il ne soit pas à 100% champion cycliste, qu’il ne mène pas une vie totalement saine en dehors du vélo. Ça l’empêche d’aller au bout de ses possibilités qui sont énormes, et ça l’empêchera peut-être de gagner un jour un grand tour. Sinon, j’aime bien les sprinteurs français, Démare et Bouhanni, lorsqu'ils ne tombent pas.

Votre avis sur Christopher Froome ?
Je le préfère à Armstrong, il est plus sympathique. J’ai aussi beaucoup d’estime pour lui parce que le jour où la route a été barrée, il a franchi la difficulté en courant. C’était une attitude de champion.

Avez-vous côtoyé des cyclistes durant votre carrière ?
Je suis ami avec Raymond Poulidor parce que j’ai joué à Limoges et parce qu’on est de la même génération. Sinon, je suis proche de Raymond Riotte qui est très malade en ce moment. Un coureur de l’Yonne qui a porté le maillot jaune durant une semaine. Il a gagné plusieurs étapes après avoir fait la guerre d’Algérie. C’est un garçon remarquable. Il est couché en ce moment, j’espère que ça va bien se passer pour lui.




Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les pelouses du Tour - Étape 1 : contre la montre de Düsseldorf




Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible