Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // Finale
  3. // Italie-Angleterre (1-1, 3-2 TAB)

Declan Rice, graine de vice-champion

Ce dimanche soir, après la défaite de l’Angleterre face à l’Italie (1-1, 3-2 TAB) à Wembley, c’est tout un pays qui va noyer sa tristesse et sa frustration après l’échec des Three Lions dans leur quête d’un premier trophée européen. Et pourtant, tout n’était pas à jeter dans leur performance, notamment celle d’un joueur : Declan Rice, 22 ans, novice à un tel niveau et qui a une nouvelle fois justifié sa présence indispensable parmi les onze titulaires de son sélectionneur Gareth Southgate. Une belle éclaircie au bout d'une soirée cauchemardesque.

Modififié
Il sera évidemment difficile de consoler les Anglais après une défaite en finale de l'Euro chez eux, à Wembley. Les larmes vont couler, les regrets vont perdurer, puis il faudra se rappeler la performance d'un homme. Dans l'obscurité, il restera peut-être la prestation lumineuse de Declan Rice, 22 ans, impérial dans la cour des grands dans le rôle de l'infatigable milieu de terrain dans le onze de Gareth Southgate. Si les perdants sont ceux qui racontent l'histoire, Rice a encore le temps d'écrire la sienne.

Quand le talent compense l'inexpérience


Aux côtés de Kalvin Phillips, autre révélation anglaise dans cet Euro 2020, avec lequel il a formé un détonnant tandem totalement inexpérimenté à ce niveau (aucun match de Coupe d’Europe, 25 sélections à eux deux avant le début du tournoi), Rice n’a eu de cesse de briller au fil de ce championnat d'Europe. Le milieu de West Ham aura commencé chaque rencontre dans la peau d'un titulaire, y compris à l'occasion de cette finale. Remplacé à la 74e minute de jeu par Jordan Henderson, l'homme du match côté anglais a laissé derrière lui une sacrée feuille de statistiques : 49 ballons touchés, 25 passes réussies sur 33, 4 dribbles sur 6, 3 tacles sur 6 et une interception.



Mais le point fort du joueur des Hammers est sans conteste sa capacité à dominer les duels, puisqu'il en a remporté 13 sur 17 au cours de la soirée, avec cette impression que le gamin de 22 ans – largement critiqué depuis qu’il a opté pour la sélection anglaise au détriment de l’Irlande où il avait fait ses gammes en catégorie inférieure – en faisait dix de plus, notamment au cours d’une première période où il a survolé les débats face au milieu de la Squadra Azzurra.

2022, c'est tout droit


L'influence majeure du Londonien face à la Nazionale durant cette finale aura donc permis à ce dernier d'affirmer, si cela était encore nécessaire, son talent et son volume de jeu en mondovision. Une belle vitrine qui devrait lui servir de tremplin dans un avenir proche. Élément indiscutable en sélection comme en club, où il a déjà porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine, Declan Rice ne devrait pas faire de vieux os chez les Hammers, et son nom devrait rapidement trouver un écho chez les plus grands clubs anglais, voire européens. Quant à l'équipe nationale, Gareth Southgate en a fait à juste titre un pion indéboulonnable de son onze depuis qu'il porte le maillot des Three Lions. Le milieu a pris rendez-vous avec le Mondial 2022, mais aussi avec la décennie à venir, rappelant ainsi que l'étiquette de pépite n'était pas seulement réservée aux attaquants anglais.

Par Fabien Gelinat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 19:10 Wayne Rooney blesse l'un de ses joueurs à l'entraînement 52
Hier à 12:33 Le raté incroyable de Nicolás Reniero en Argentine 21
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine