S’abonner au mag
  • France
  • FC Nantes
  • Effet papillon

Comment Cédric Varrault a propulsé Ranieri sur le banc du FC Nantes

Par Albert Marie
Comment Cédric Varrault a propulsé Ranieri sur le banc du FC Nantes

En attirant dans ses filets Claudio Ranieri pour les deux prochaines saisons, le FC Nantes change de dimension. Et si l’on doit remercier quelqu’un du retour de l’entraîneur italien en France, c’est bien Cédric Varrault...

Vexé, Varrault blesse Lacazette…

27 août 2016. En déplacement à Dijon pour la 3e journée de Ligue 1, l’OL est en souffrance malgré un Alexandre Lacazette survolté en ce début de championnat (6 buts en 3 matchs). 37e minute : Lacazette met les Gones devant en vexant deux défenseurs adverses aux abords de leur surface, avant d’enrouler une frappe du gauche dans le petit filet de Baptiste Reynet. La confiserie n’est pas du goût de Cédric Varrault, qui réplique sur l’attaquant d’une bonne béquille à l’arrière du genou trois minutes plus tard. Lacaz’ quitte la pelouse en boitant. Le kilomètre 0 de la renaissance du FC Nantes.

La blessure à 1’42

… donc Génésio titularise Fekir à Nice…

Toujours privé de son Lacazette, en reprise après s’être difficilement remis de sa blessure au genou doublée d’une seconde à la cuisse, Bruno Génésio se pointe sur la pelouse du leader niçois avec le seul Nabil Fekir en pointe. Problème : sevré de ballons et frustré, il dégoupille et multiplie les crocs-en-jambe sur Paul Baysse, lequel trébuche, puis se fait piétiner le bras à la 28e minute. Expulsion.

L’expulsion à 1’37

Pour rééquilibrer son équipe, Génésio sort Mbiwa pour Ghezzal à la pause. L’international algérien, cantonné au banc depuis le début de saison, effectue une entrée plutôt convaincante en dépit de la défaite des siens (2-0). Il enchaîne les titularisations jusqu’à un déplacement à Nantes, alors en crise, lors de la 15e journée.

… donc Ghezzal met fin à l’ère Girard…

30 novembre 2016. En pleine bourre ce soir-là, l’OL pulvérise en un set (0-6) le Nantes cadavérique de René Girard avec un Rachid Ghezzal euphorisant, qui débloque la situation d’un bel enchaînement au terme du premier quart d’heure.

Pour l’octuple champion de France nantais et son président, Waldemar Kita, l’humiliation, insupportable, signe la fin du court règne de René Girard. Nantes, en route pour la L2, tente un all-in sur Sergio Conceição. Quinte flush royale.

… donc Conceição débarque et redonne vie à l’équipe…

20 mai 2017. Sixième du championnat sur les matchs disputés sous Conceição, Nantes réussit une folle remontée et termine la saison à la 7e place, son meilleur classement depuis 2004. En six mois, l’entraîneur portugais professionnalise le fonctionnement et les structures du club, sublime le jeu de l’équipe et pose les bases d’une idylle avec ses supporters. Mais il plaque tout pour répondre aux avances malséantes de son amour de toujours, Porto l’allumeuse, et s’en va. Qu’importe : grâce à lui, le club de Nantes a engagé sa révolution et continuera de la mener, avec ou sans son leader.

… donc Ranieri accepte de prendre la relève

13 juin 2017. Nantes et Waldemar Kita capitalisent sur la hype ayant nimbé le club tout au long de la deuxième partie de saison pour changer de dimension en officialisant, à la surprise générale, la signature de Claudio Ranieri, entraîneur de l’année en 2016. Le Mister serait-il venu s’il n’y avait pas eu, avant lui, Sergio Conceição, le festival de Rachid Ghezzal, le coaching de Bruno Génésio, et les délicates béquilles de Cédric Varrault ?

Dans cet article :
Le FC Nantes perd Moses Simon sur blessure
Dans cet article :

Par Albert Marie

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nantes

Actus S. Fernandes da Conceição