S’abonner au mag
  • Ballon d'or 2025

Selon vous, le Ballon d'or peut encore échapper au PSG

JB
Selon vous, le Ballon d'or peut encore échapper au PSG

Le syndrome France 2018 ?

C’est ce qui a tout de suite frappé lorsque la liste des nommés pour le Ballon d’or 2025 est tombée : avec 9 représentants parmi les 30 noms, le Paris Saint-Germain, sacré champion d’Europe fin mai, est omniprésent. Il y a Ousmane Dembélé évidemment, mais aussi Vitinha, João Neves, Fabián Ruiz, Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Gianluigi Donnarumma et enfin Nuno Mendes. Une performance inédite pour un club français, qu’une seule équipe en Europe avait réussie par le passé – le Real Madrid en 2018 –, et qui pose une question : « le Ballon d’or peut-il échapper aux joueurs du PSG ? » Dans le sondage que nous vous avons proposé, vous avez été 58 % à répondre… oui.

« Yamal m’a bluffé à chaque fois »

Il est vrai que la concurrence, en particulier un certain Lamine Yamal, a des choses à dire. Et que le FC Barcelone a l’habitude de cet exercice, comme le sous-entend Xixon, quitte à tendre vers le complotisme  : « Oui, parce que le FC Barcelone a beaucoup plus “d’expérience” en matière de “lobbying” que le PSG sur ce sujet. » Concernant le crack de la Masia, RedCard et KarmaFU ne sont pas d’accord : l’un estime que « les perfs de Yamal ont tendance à être un peu surestimées parce qu’il est très jeune » quand l’autre voit dans le gaucher un beau vainqueur : « Je ne regarde pas Barcelone chaque semaine, mais Yamal m’a bluffé à chaque fois, tu sens une tension dès qu’il récupère le ballon. En plus il crève l’écran lors de la double confrontation de la décennie. Dembélé je l’ai défendu longtemps, mais quand il prend la balle, même s’il dribble trois joueurs pour se retrouver en face-à-face, j’ai toujours peur pour les gamins dans les tribunes derrière le but. »

Une année « au rabais »

cestquilpatron, lui, est un peu grognon : « Cette année est au rabais. Je ne vois pas qui a fait une saison de mammouth et qui sortirait du lot. Pareil à Paris, on ne peut pas dire que Dembélé le mérite plus que certains de ses coéquipiers, sauf pour ceux de la génération stats… » Et Hagidelapampa, fataliste, craint le syndrome « France 2018 » : « Les votes “pro PSG” vont se répartir entre joueurs ce qui va logiquement en favoriser d’autres. Je réponds oui. Cette année, aucun vainqueur ne peut faire l’unanimité. »

Il fera difficilement plus jaser que celui de Rodri l’an passé, en tout cas.

Pas de Luis Enrique et seulement trois joueurs à l’entraînement du PSG

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine