S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Barrages

Mondial 2026 : mode d’emploi des interminables barrages pour les sélections africaines

CM
12 Réactions
Mondial 2026 : mode d’emploi des interminables barrages pour les sélections africaines

Se qualifier pour des qualifications.

C’est à peu près le programme qui attend quatre sélections africaines qui n’ont pas pu accéder directement au Mondial 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Pour rappel, neuf équipes ont déjà leur ticket en poche : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, ou encore le Cap-Vert, la surprise du lot, mais quatre autres ne font pas partie de la liste : le Nigeria, le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC) et le Gabon. Elles devront donc s’affronter dans un mini-tournoi de barrages continentaux dans les prochains jours, à Rabat au Maroc.

On s’en souvient, le Gabon avait échoué à un point de la Côte d’Ivoire malgré un quasi-sans-faute. La RDC avait vu le Mondial lui filer entre les doigts en septembre dernier, renversée dans les dernières minutes par le Sénégal (2-3), alors qu’un nul suffisait. Le Nigeria et le Cameroun, eux, peuvent souffler, ils bénéficient d’un changement de règlement alors que leur situation était plutôt mal partie.

Où et quand voir les matchs ?

Côté calendrier, le Nigeria affrontera le Gabon jeudi 13 novembre à 17 heures, le Cameroun jouera contre la RD Congo le même jour à 20 heures. Et les deux qualifiés s’affronteront en finale le dimanche 16 novembre à 20 heures. Le tout sera diffusé sur L’Équipe live foot.

Une fois cette première étape – et pas des moindres – franchie, le vainqueur aura sa place pour un autre tournoi de barrages, cette fois intercontinental, prévu en mars 2026 qui offrira deux places pour le Mondial. On pourra y retrouver deux équipes de la CONCACAF, une de l’AFC, une de la CAF, une de la CONMEBOL (la Bolivie) et une de l’OFC (la Nouvelle-Calédonie).

Bref, avant de voir Aubameyang aux États-Unis, la route est encore longue.

Barrages de la zone Afrique : que la bataille (re)commence !

CM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé est-il le meilleur joueur de la saison de Ligue 1 ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
76
43
02
Revivez Lens-PSG (0-2)
Revivez Lens-PSG (0-2)

Revivez Lens-PSG (0-2)

Revivez Lens-PSG (0-2)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.