- Mondial 2026
La FIFA interpellée sur « l’exclusion » des personnes en situation de handicap à la Coupe du monde

À chaque jour son scandale.
La billetterie de la Coupe du monde 2026 accumule les polémiques. Toujours au sujet des prix très élevés des billets, le réseau Football Supporters Europe a dénoncé ce mardi les hausses de tarifs pour les personnes en situation de handicap et l’obligation de paiement de l’accompagnateur dans un courrier envoyé à Gianni Infantino et dévoilé par L’Équipe. Avec à la clé un risque « d’exclusion ».
Dans son courrier de trois pages au nom du Disability & Inclusion Fan Network, le FSE regrette des « prix exorbitants » : entre 140 et 450 dollars, soit entre 118 et 383 euros pour un match de groupe au plus bas, et au moins 4 180 dollars, soit 3 550 euros pour la finale. Tout en pointant l’énorme différence avec d’autres tournois. « C’est tout à fait sans précédent. Lors des grands tournois internationaux, les places pour les personnes en fauteuil roulant et les places accessibles sont généralement proposées dans la catégorie la moins chère ou à un tarif réduit (à partir de 10 euros en 2022) », déplorent les auteurs de la lettre.
Payer le double ou rester chez elles
« Il s’agit en réalité d’une taxe injuste que la FIFA leur impose, ne laissant que deux options : payer le double ou rester chez elles », poursuivent-ils, dénonçant aussi la décision de faire payer pour la première fois les accompagnateurs. « Pour de nombreux supporters handicapés, assister à un match sans accompagnateur n’est pas un choix, mais une impossibilité. […] Le fait de faire payer les accompagnateurs double en réalité le coût de la participation et risque d’exclure complètement une grande partie des supporters. »
Les demandes du Football Supporters Europe sont claires : revoir et réduire ses prix, rendre de nouveau l’accès gratuit aux accompagnateurs, imposer un plafond de revente sur la plateforme officielle. Avec en toile de fond une idée : demander à Infantino de faire preuve de cohérence et de faire face à ses responsabilités, alors qu’il déclarait en 2022 au Qatar : « Aujourd’hui, je me sens handicapé. »
En direct : le multiplex de la soirée de C1CM

























































