S’abonner au mag
  • Mondial 2026

La FIFA interpellée sur « l’exclusion » des personnes en situation de handicap à la Coupe du monde

CM
La FIFA interpellée sur «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>l&rsquo;exclusion<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» des personnes en situation de handicap à la Coupe du monde

À chaque jour son scandale.

La billetterie de la Coupe du monde 2026 accumule les polémiques. Toujours au sujet des prix très élevés des billets, le réseau Football Supporters Europe a dénoncé ce mardi les hausses de tarifs pour les personnes en situation de handicap et l’obligation de paiement de l’accompagnateur dans un courrier envoyé à Gianni Infantino et dévoilé par L’Équipe. Avec à la clé un risque « d’exclusion ».

Dans son courrier de trois pages au nom du Disability & Inclusion Fan Network, le FSE regrette des « prix exorbitants » : entre 140 et 450 dollars, soit entre 118 et 383 euros pour un match de groupe au plus bas, et au moins 4 180 dollars, soit 3 550 euros pour la finale. Tout en pointant l’énorme différence avec d’autres tournois. « C’est tout à fait sans précédent. Lors des grands tournois internationaux, les places pour les personnes en fauteuil roulant et les places accessibles sont généralement proposées dans la catégorie la moins chère ou à un tarif réduit (à partir de 10 euros en 2022) », déplorent les auteurs de la lettre.

Payer le double ou rester chez elles

« Il s’agit en réalité d’une taxe injuste que la FIFA leur impose, ne laissant que deux options : payer le double ou rester chez elles », poursuivent-ils, dénonçant aussi la décision de faire payer pour la première fois les accompagnateurs. « Pour de nombreux supporters handicapés, assister à un match sans accompagnateur n’est pas un choix, mais une impossibilité. […] Le fait de faire payer les accompagnateurs double en réalité le coût de la participation et risque d’exclure complètement une grande partie des supporters. »

Les demandes du Football Supporters Europe sont claires : revoir et réduire ses prix, rendre de nouveau l’accès gratuit aux accompagnateurs, imposer un plafond de revente sur la plateforme officielle. Avec en toile de fond une idée : demander à Infantino de faire preuve de cohérence et de faire face à ses responsabilités, alors qu’il déclarait en 2022 au Qatar : « Aujourd’hui, je me sens handicapé. »

En direct : le multiplex de la soirée de C1

CM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La saison de l'OM est-elle déjà ratée ?

Oui
Non
Fin Dans 5j
103
21

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!