- International
- IFAB
Temporisations des gardiens, remises en jeu, annonces au public : les changements de règles pour la saison prochaine

Vive les relances rapides !
Ce mercredi, l’IFAB, instance qui régit les règles du jeu en football, a officialisé ses changements pour la saison à venir, après sa réunion organisée à Belfast fin février. Parmi elles, celle visant à limiter le gain de temps des gardiens de buts a été officiellement adoptée : si les portiers tiennent en main le ballon plus de huit secondes, leur équipe sera sanctionnée d’un corner en faveur de l’adversaire. Pour rappel, cette nouveauté sera introduite lors de la Coupe du monde des clubs cet été.
Autre nouveauté, l’avantage défense si l’arbitre interrompt le jeu dans la surface de réparation. Dans ce cas, et même si le ballon était en possession de l’équipe attaquante, le ballon sera remis au gardien de but de l’équipe défendante, annonce l’IFAB. En dehors de la surface, il reviendra à terre à l’équipe qui avait la possession ou qui a touché le ballon en dernier. Cette fois, si toute autre personne hors du jeu touche le ballon « sans avoir l’intention d’intervenir de manière illicite » avant sa sortie du terrain (membre du staff, remplaçant, joueur exclu ou temporairement hors du jeu), l’arbitre devra siffler une faute pour l’adversaire, sous forme de coup-franc indirect. Dans ce cas de figure, aucune sanction disciplinaire ne sera infligée.
Aucune référence à des caméras portatives pour les arbitres
Concernant l’arbitrage, quelques changements, mais surtout un grand absent. Lors de la dernière assemblée générale de l’IFAB, la FIFA avait confirmé son intention d’équiper les hommes en noir de caméras portatives lors de ce même Mondial des clubs. Une option non mentionnée par l’instance des règles du foot dans ses nouveaux changements. En revanche, les arbitres ont désormais la possibilité d’annoncer publiquement leur décision aux acteurs et au public, après une intervention VAR. Chaque compétition a également la possibilité d’imposer que « seul le capitaine puisse s’approcher de l’arbitre ».
L’auto-arbitrage attendra, donc.
Ici c'est Titis !TJ