S’abonner au mag
  • International
  • IFAB

L’IFAB valide une nouvelle règle pour empêcher les gains de temps des gardiens de but

QT
L’IFAB valide une nouvelle règle pour empêcher les gains de temps des gardiens de but

Les tricheurs désormais (vraiment) punis.

L’IFAB, l’association chargée des règles du football mondial, s’est réunie ce samedi à Belfast pour redéfinir certains codes à respecter dans le rectangle vert. En tête d’affiche, la règle concernant le gain de temps des gardiens.

À l’heure actuelle si un portier garde le ballon dans ses bras plus de six secondes, son équipe est sanctionnée d’un coup franc indirect. Ça, c’est dans la théorie. Car dans la pratique, les seuls sifflets qui sont émis viennent des supporters et des joueurs adverses. Avec cet ajustement déjà évoqué en décembre dernier, l’organisme veut donc mettre de l’ordre et a décidé à l’unanimité que « lorsqu’un gardien de but conserve le ballon à la main plus de huit secondes, et après un décompte visuel de cinq secondes effectué par l’arbitre, un corner sera accordé à l’équipe adverse », peut-on lire dans le communiqué publié.

La Coupe du monde des clubs comme compétition cobaye

Cette énième nouvelle règle sera mise en vigueur lors de la Coupe du monde des clubs dont le coup d’envoi sera lancé le 14 juin prochain. Les gardiens n’ont pas été les seuls concernés par cette 139e assemblée générale annuelle de l’IFAB. La FIFA a confirmé son intention d’équiper les arbitres de caméras portatives lors de cette même Coupe du monde des clubs. L’argument avancé est notamment « l’impact positif observé sur le comportement des joueurs » à la suite de premiers tests effectués en Angleterre.

Cette dernière règle risque de déplaire à Tony Chapron

100 choses plus graves qu’une défaite du Paris Saint-Germain

QT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui va remporter la Coupe d'Afrique des nations ?

Le Maroc
Le Sénégal
Fin Dans 2j
81
36

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!