S’abonner au mag
  • France
  • Affaire Chapron

Desiage : « Derrière l’affaire Chapron, un ras-le-bol »

Propos recueillis par AC
Desiage : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Derrière l&rsquo;affaire Chapron, un ras-le-bol<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Après le geste et les excuses, il est désormais temps de comprendre.

Pour Tony Chapron, 45 ans, les deux derniers jours n’ont pas dû être les plus reposants de sa carrière à la suite de sa tentative de low-kick de dimanche soir sur le Nantais Diego Carlos. S’il s’est bel et bien excusé et a même d’ores et déjà fait annuler le carton rouge reçu par le joueur brésilien, il a aussi été suspendu jusqu’à nouvel ordre par la DTA.

Parmi ses rares soutiens publics, il y a pourtant la voix du syndicat des arbitres de l’élite et de son président, Sébastien Desiage. Comme précisé dans le communiqué du SAFE, il trouve que le geste de Tony Chapron est « inapproprié » , mais se refuse à autoriser un lynchage public à son égard : « Derrière le geste et cette action, il faut comprendre le contexte. Nous sommes à la 90e minute, Tony Chapron revient d’une blessure au genou (un kyste, ndlr) et, après un petit match de Coupe de France la semaine passée, on le met directement sur l’affiche du dimanche soir. On peut s’interroger sur la pertinence de le faire reprendre à ce moment-là et pas sur une rencontre moins exposée. Il ne faut pas oublier qu’il y a un homme et une famille derrière. »

Et si le syndicat prend volontairement la défense de M. Chapron sans pour autant cautionner le geste, c’est aussi parce que le mal qui entoure l’arbitrage français est plus profond : « C’est notre rôle de protéger un homme à 400 matchs face à ce déferlement médiatique. Mais le plus important, c’est de comprendre pourquoi. Que ce soit en pro ou en amateur, l’arbitre est livré à lui-même et n’a pas ou peu de soutien. Aujourd’hui, il y a un véritable conflit entre deux futurs pour l’arbitre : continuer à s’isoler ou essayer de se rapprocher des joueurs. Ce n’est pas seulement la technologie qui va faire avancer les choses. Pour vous donner un exemple, les 21 arbitres de Ligue 1 sont tous en fin de contrat en juin prochain et doivent attendre le 15 avril pour savoir s’ils seront prolongés ou non. Comment voulez-vous bosser sereinement ? »

Le message est passé.

Dans cet article :
Des député(e)s NFP appellent à la fermeté face aux violences des ultras
Dans cet article :

Propos recueillis par AC

À lire aussi
Articles en tendances
11
Revivez Nice - PSG (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Nice-PSG
Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)
11
Revivez Marseille-Angers (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Marseille-Angers
Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nantes

France